in

SENEGAL: Tournée du ministre des sénégalais de l’exterieur en Italie – Une rue Senghor inaugurée à Faenza

Bienvenue à Mme le Ministre!

Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Seynabou Gaye Touré, a présidé ce dimanche 9 juin, la cérémonie d’inauguration d’une rue Léopold Sédar Senghor à Faenza, dans le nord de l’Italie. Elle a saisi cette occasion pour rappeler la dimension universelle et immortelle du Président poète Léopold Sédar Senghor.

altSeynabou Gaye Touré, ministre des Sénégalais de l’Extérieur a rappelé dimanche 9 juin, à Faenza en Italie, la dimension universelle de Léopold Sédar Senghor, en soutenant que «le premier Président du Sénégal vient encore de démontrer qu’il est immortel», rapporte un communiqué de son département.

Elle a assuré qu’à travers cet acte qui consiste à donner le nom du premier noir agrégé de grammaire à une place, «la commune de Faenza est bénie à jamais», avant de faire savoir aux centaines de Sénégalais qui vivent sur place que «la commune leur a envoyé l’ascenseur et qu’ils ont la lourde charge de continuer à se comporter comme de véritables ambassadeurs pour bénéficier davantage de la confiance des autorités locales de Faenza».

Le maire de Faenza, Giovanni Malpezzi, a pour sa part expliqué les raisons du choix de Léopold Sédar Senghor qui est, selon lui, «un des plus grands hommes de l’histoire du monde du siècle passé. Un baobab géant mais aussi comme celui qui est le symbole du Sénégal. Je suis très heureux de l’intitulé de ce lieu, une des premières en Italie, ici à Faenza, une ville où habite une vive et laborieuse communauté sénégalaise constitué de 566 résidents officiels. C’est la 4e sur la classification des communautés étrangères présentes sur le territoire et qui a tissé des rapports positifs avec les habitants de Faenza et les institutions».

En marge de la cérémonie, le ministre des Sénégalais de l’Extérieur a rencontré les responsables des Associations pour évoquer certains sujets, notamment la relance de la Commission mixte autour des problèmes des pensions des retraités; la confection, le renouvellement et le retrait des passeports; le choix des membres du prochain Haut Conseil des Sénégalais de l’Extérieur.

Des doléances que le ministre a écoutées avec une oreille attentive en promettant de s’atteler dès son retour au Sénégal à la recherche rapide de solutions. Seynabou Gaye Touré a aussi rencontré des hommes d’affaires qui veulent investir dans le domaine avicole au Sénégal.

LIBYE: Violences des milices à Benghazi – Qui gouverne?

EGYPTE: Condamnée à payer 20 ans de salaire pour «mépris de l’islam»