in

SENEGAL: Semaine du hip hop à Blaise Senghor – Au rythme du new style

Hip Hop-là!

Amateurs et professionnels étaient tous sur la piste pour danser le New style. L’atelier hip hop, qui s’est tenu au Centre culturel Blaise Senghor a permis d’explorer les autres formes d’expression corporelles du mouvement.

La salle d’exposition du Centre culturel Blaise Senghor a accueilli de nouveaux locataires. Des danseurs composés d’amateurs et de professionnels qui ont suivi les chorégraphies de formateurs de la compagnie Art’corp, initiateur de cette semaine du hip hop à Dakar.

«Ce style de danse est le New style, c’est différent du Battle, ici on mélange plusieurs styles avec beaucoup de felling», fait savoir le chorégraphe Peter Hans Diop alias «Hp Ibax» leader de la compagnie Art’corpaux. Le New style consiste à faire attention au «beat» de la musique distillée dans une chanson. C’est à partir de ce rythme qu’il faut faire bouger son corps et non de la mélodie.

Les apprenants, de jeunes filles et garçons, écoutent attentivement les conseils. Imitant les gestes du maître, les danseurs ont vite assimilé les explications servies.

Selon le formateur, Peter Hans Diop, le but de l’atelier est de montrer aux personnes intéressées par cette danse que le hip hop est plus varié que ce qu’elles ont l’habitude de voir à la télé.

«Il existe d’autres techniques comme le Popin, Jazzé (danse très populaire au Gabon), Locking, Dancehall et House dance qui sont aussi des moyens d’expressions corporelles», confie Hp Ibax.

Les stages visent à promouvoir d’autres techniques de la danse hip hop autres que le Battle et le Break dance très prisés par les amateurs. Un concours national est d’ailleurs organisé tous les ans sur cette forme de danse par le festival Kaay Fecc.

«L’atelier a été très enrichissant et intéressant. J’espère que les stages seront pérennes afin de donner une visibilité à ces nouveaux styles de danse», estime à la fin de la séance Lamine Diagne, un des participants. L’atelier en est à sa première édition, mais les organisateurs comptent bien réitérer l’expérience tous les 6 mois.

D’autres Compagnies, en l’occurrence Punisher crew et Extreme Bboy, ont enseigné aux amateurs la technique du Bboying et du Dancehall.

La compagnie Art’corps a été créée l’année dernière par Diop Hanx Peter, originaire du Gabon et amoureux du Breakdance et du Hip hop. Il a créé ce groupe avec son amie Kéwé pour partager avec d’autres amateurs la passion de la danse.

Les formateurs ont fait plusieurs stages à l’Ecole de sables de Toubab Dialaw et capitalisent plusieurs années d’expériences.

ALGERIE: Abdelmalek Sellal nommé Premier ministre

REGULARISATION EN ITALIE: Questions et réponses: XII) – Etrangers citoyens UE