in

SENEGAL: Sauvegarde du patrimoine – Le musicologue Soleya Mama va construire une Maison de la Musique Africaine (MAMA) à Ziguinchor

Le MAMA de Mama pour… Mama Africa!

Musicologue et muséologue, Ousmane Sow Huchard veut construire un complexe dédié à la sauvegarde de la musique africaine: la Maison de la Musique Africaine (MAMA), c’est le nom du projet qui sera installé à Ziguinchor.

La passion pour la musique a amené le musicologue et muséologue Ousmane Sow Huchard à vouloir construire un complexe dédié à la sauvegarde de la musique africaine. La Maison de la musique africaine (Mama), telle que concue par son promoteur, doit disposer d’une antenne représentée par un centre d’échanges devant être installé sur l’île de Karabane, à quelque 50 Km de Ziguinchor.

Ousmane Sow Huchard explique que ce futur complexe sera composé d’un musée d’instruments africains de musique, d’un centre international de documentation et d’information sur la musique africaine et ensuite, d’une radio pour la promotion de la musique africaine. Il sera construit sous la forme d’un village diola avec 8 cases et une grande case à impluvium centrale. Il comportera un auditorium sous forme d’une agora, avec à peu près 1.500 places pour les concerts, en plus des gradins et de la scène.

Le promoteur compte sur des partenaires québécois, français et suédois qui sont prêts à l’accompagner dans la réalisation de ce projet, y compris les institutions de financement des acteurs culturels qu’il y a sur la place, notamment le ministère de la Culture.

«Implanter un projet comme ça demande bien sûr beaucoup de moyens. Mais moi, je vais y aller à mon rythme et à celui de mes partenaires, au fur et à mesure qu’ils accepteront de me suivre», assure Ousmane Sow Huchard, qui estime que, dans un projet comme celui-là, le plus compliqué c’est le bâti. Pour le contenu, le muséologue affirme disposer des spécimens d’une centaine d’instruments de musique africains.

«Chaque fois que je voyage, je reviens avec deux ou trois instruments», le musicologue et muséologue qui affirme que les esquisses architecturales du projet sont là, soulignant que la façade d’entrée de l’édifice sera inspirée de l’architecture néo-soudanaise. Et deux instruments mythiques de l’Afrique – une harpe égyptienne et une kora – seront dessinés et gravés sur le portail.

BURKINA FASO: Fabienne Ginette Nonga est Miss Universités 2012

JO LONDRES 2012: Où est donc passé le Continent?