in

SÉNÉGAL: Salam Music Expo – 72 heures de concerts et d’échanges à Dakar

 

SALAM…alé koum!

La 2ème édition du Salam Expo Musique, ouverte sous la houlette du BEMA (Bureau Export de la Musique Africaine), est une rencontre d’échanges entre acteurs culturels et artistes du Sénégal et d’Afrique.

En octobre 2010, se tenait la première édition de ce festival qui réunit artistes, acteurs culturels et autres personnes qui gravitent autour de la musique. L’objectif des organisateurs en reprenant cette idée de feu Mamadou Konté d’Africa Fête était simple: réunir divers acteurs pour faire travailler à développer la musique africaine et également, «à défaut, de pouvoir se déplacer, faire venir les professionnels en Afrique et échanger avec eux», a soutenu Rokhaya Daba Sarr de la structure Tringa, initiatrice de cette rencontre.

Dans les différents propos, le président de la BEMA et ancien ministre malien en charge de la culture, Fodéba Keyra, a dans le mot de bienvenue remercié toutes les personnes qui ont appuyé sa structure dans la mise sur pied de cet événement.

Sandrine Beauchamp de la délégation de l’Union Européenne (UE) s’est dite également ravie d’assister à cette rencontre. Leur objectif est clair, réaliser un projet culturel et cette rencontre va «nous permettre d’avoir les véritables réponses des différents acteurs sur la question du manque de diffusion des oeuvres artistiques».

La délégation de l’UE, qui a apporté son soutien à hauteur de 43 %, compte, selon Mme Beauchamp, accompagner l’Etat sénégalais dans le cadre d’une industrie culturelle. M. Yakhya Ndoye venu représenter le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a dit toute sa satisfaction de voir cette rencontre se tenir dans la mesure où elle aidera à la professionnalisation de l’industrie musicale africaine.

Au programme, un marché de la musique avec des stands d’exposition, une vingtaine de concerts, des rencontres professionnelles et des ateliers. Les rencontres professionnelles se tiendront autour du thème «La musique comme vecteur de développement» à l’Institut français de Dakar, demain, de 10h à 18h, et le vendredi 4 Mai, de 10h à 13h.

Le Salam Expo Musique est ouvert aux producteurs, managers, agents artistiques, éditeurs, programmateurs, studios d’enregistrement, festivals, lieux de concerts, médias, artistes, artisans, fabricants d’instruments, métiers de l’audiovisuel, métiers du son, organisations professionnelles, tout acteur en lien avec le monde de la musique.

Les concerts ont regroupé plus d’une vingtaine d’artistes, à l’Institut français, à la Maison de la Culture Douta Seck, avec un méga concert sur les allées du Centenaire, avec Omar Pène comme parrain de l’événement.

 

NIGERIA: Mort de l’ex footballeur nigérian Rashidi Yekini!

TIKEN JAH FAKOLY: Projet «Un concert, une école» au Burkina