in

SÉNÉGAL: Préparatifs du Maouloud 2012

La construction de routes et d’infrastructures au menu.
Tivaouane attend ses hôtes le 04 février prochain pour le Maouloud 2012. A cet effet, un Crd spécial présidé par le gouverneur Mouhamed Fall s’est consacré aux préparatifs, compte tenu du caractère spécial que va revêtir l’événement cette année.

Pour la 1ère fois, un autre membre de la famille Sy, en l’occurrence Serigne Mbaye Sy Mansour, a représenté le Khalife général au Crd préparant le Gamou, en l’absence de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine retenu ailleurs par les devoirs de sa charge. C’est au nom de ce dernier que son successeur a formulé des prières de réussite, avant le gouverneur qui a délivré le message du ministre de l’Intérieur. Au nom du président de la République qui porte un grand intérêt à la bonne organisation du Maouloud, le représentant de Me Ousmane Ngom a expliqué que l’objectif est aujourd’hui de corriger à chaque fois les manquements relevés auparavant.

Il s’est adressé à cet effet aux services compétents et sociétés nationales concernées à qui il a lu le rapport rédigé à l’issue de la réunion d’un Cdd présidé le 20 novembre dernier par le préfet de Tivaouane, Makhmoute Diop et faisant état de besoins exprimés par les responsables du Comité d’organisation du Maouloud (Coskas) dirigé par Papa Ousmane Samb. Il a été constaté 80% de satisfaction du chef de l’exécutif régional et du représentant du porte-parole de la confrérie tidiane.

Les questions abordées concernent la couverture sanitaire, la dotation en médicaments, l’hygiène et l’assainissement, l’approvisionnement en eau, l’électricité, les denrées de première nécessité, etc. S’y ajoutent le renforcement du système de communication, le contrôle du bétail, l’octroi du matériel et le traitement des lieux d’accueil et l’hébergement des agents accrédités, la protection civile et la sécurité.

Tous les chefs de service ont réitéré leur détermination à faire de leur mieux pour respecter les engagements pris. Après avoir dit la satisfaction du comité d’organisation, Serigne Mbaye Sy Mansour s’est focalisé sur le retard apporté dans le bitumage de la route de Khombole-Touba Toul-Tivaouane d’une longueur de 30 km, la poursuite du bitumage des voies pénétrantes transversales et la construction des nouveaux abattoirs de Tivaouane. Toutes ces questions seront approfondies, selon le chef de l’exécutif régional lors de la réunion nationale d’évaluation qui aura lieu dans tous les prochains jours à Dakar, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

BALLON D’OR: Lionel Messi fait le triplé!

SÉNÉGAL – Youssou Ndour: “Wade doit partir!”