in

SENEGAL: Pélerinage à la Mecque 2012 – L’Etat envisage une baisse du prix du billet d’avion

Sacrés mecs vers La Mecque!

Le premier avion pour La Mecque est prévu le 4 octobre prochain. D’ores et déjà, le gouvernement est à pied d’oeuvre pour les préparatifs du hadj de cette année. Premières mesures: baisse probable sur le prix du billet d’avion et diminution du nombre de missionnaires.


A moins de 3 mois du pèlerinage à la Mecque, le gouvernement cherche les voies et moyens pour mettre les futurs pèlerins dans les bonnes conditions, afin qu’ils accomplissent le 5ème pilier de l’Islam. D’abord, la baisse du billet d’avion est envisagée par les nouvelles autorités.

«Le prix du billet d’avion va certainement baisser», a affirmé, sans pour autant préciser son montant, le Premier ministre Abdoul Mbaye, qui a présidé le Conseil interministériel sur le pèlerinage à la Mecque. Seulement, il va falloir tenir compte de plusieurs paramètres pour réaliser cette baisse. Il s’agit notamment de la hausse du taux de change du rial qui est passé de 135 à 145.
Egalement, à l’heure actuelle, la Mecque est en pleins travaux avec de nombreux hôtels qui ont été détruits. Ce qui pose, selon le Premier ministre, «une raréfaction de l’offre de sites d’hébergement».

Tous ces paramètres seront étudiés afin de fixer le prix du billet d’avion et de commencer les ventes, le 14 juillet prochain, qui sera précédée du choix de la compagnie aérienne qui acheminera les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam. A cet effet, Abdoul Mbaye a précisé que les appels d’offres ont été déjà lancés et que le choix définitif sera arrêté, le 13 juillet prochain. Toutefois, a précisé le chef du gouvernement, «le président Macky Sall avait souhaité, lors de sa dernière visite en Arabie Saoudite, voir Saudia Airlines convoyer les pèlerins sénégalais».

Pour le moment, aucune décision n’a été arrêtée à cet effet, mais le gouvernement espère maintenir son quota de 10.500 pèlerins qui seront répartis entre la mission officielle et les voyagistes privés. Ces derniers hériteront des 7.000 pèlerins tandis que l’Etat va se charger de convoyer les 3.000 voyageurs du quota.

En plus du billet d’avion, l’autre mesure phare qui a été retenue est la diminution des missionnaires. Ces derniers qui étaient au nombre de 385 seront ramenés à 150 voire 140 missionnaires. Si hausse il doit y avoir, «ce sera sur le personnel de santé», précise Abdoul Mbaye. D’ailleurs, la mission officielle va s’appuyer sur les résidents sénégalais d’Arabie Saoudite pour faire des économies dans ce domaine.

Pour l’heure, le haut commissaire au pèlerinage, Mansour Diop, estime que des avancées ont été notées dans la préparation du voyage à la Mecque. Puisque, selon lui, «toutes les mesures qui avaient été annoncées, ont été exaucées». Il salue aussi la diligence et le sérieux avec lequel le pèlerinage de cette année se prépare, avec notamment la tenue du premier conseil interministériel le 16 mai dernier et celui du 5 juillet. Ceci, dans le but de faire en sorte que les musulmans sénégalais qui le désirent, puissent l’accomplir dans les meilleures conditions.

SENEGAL: Adieu au comédien Mouss Diouf

AUDREY ALLOH: Championne italienne du sprint: 100 m et 60 m indoor