in

SENEGAL: Le retour de l’ex-président Abdoulaye Wade, bloqué(?) au Maroc, est reporté à jeudi 24 avril

Wade se “Rabat” sur le Sénégal?

Le retour de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012), initialement prévu mercredi, a été reporté à jeudi, a-t-on appris auprès de sa formation politique, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

altLe report est dû, selon le PDS, au refus des autorités sénégalaises d’autoriser l’avion du président Wade, en escale au Maroc, d’atterrir au Sénégal. L’ancien président Wade a accusé le gouvernement d’être à l’origine de son blocage.

Mais, le président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor a démenti cette information, affirmant que l’avion de l’ancien président sénégalais avait obtenu l’autorisation d’atterrir au Sénégal depuis la semaine dernière.

Une vive tension a régné pendant toute l’après-midi à Dakar où, malgré la décision du préfet de Dakar d’interdire la tenue d’un meeting pour le retour de l’ancien chef de l’Etat et la présence de nombreuses forces de l’ordre, de nombreux militants du PDS se sont rassemblés sur la route de l’aéroport pour accueillir l’ ancien président. Celui-ci avait quitté le Sénégal pour la France après sa défaite à la présidentielle en mars 2012.

Le retour de M. Wade intervient alors que son fils, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, qui vient de boucler 12 mois en prison à Dakar, va être jugé pour le délit présumé d’enrichissement illicite portant sur un montant de 117 milliards CFA (environ 234 millions USD).

OLIVIER TSHIMANGA: L’artiste rd-congolais passe de 60 à 600 guitaristes

CARLOU D: L’artiste sénégalais a présenté “A New Day”, son 6ème album national