in

SENEGAL: Le documentaire ‘Président Dia’ remporte deux prix: au Festival de Pessac et un “Tanit d’Or” à Carthage

Documentaire élitaire!

Le film documentaire “Président Dia” du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye a remporté deux prix au 23-ème Festival international du film d’histoire de Pessac (Sud-Ouest de la France).

alt“Président Dia” a décroché la Prix du Jury Lycéen dénommé “Prix Bernard-Landier”. Le jury a apprécié “la force de son propos, la qualité de ses intervenants, ses informations novatrices, ses incidences prévisibles sur l’histoire du Sénégal et ses relations avec son ancienne puissance coloniale“.

Le film a aussi reçu le Prix du Public dans la catégorie Documentaire. Cette récompense est parrainée par la revue L’Histoire.

A Tunis, Ousmane William Mbaye a décroché pour ce même documentaire le Tanit d’Or, récompense suprême de la 24ème session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC).

Dans “Président Dia” (55minutes), Ousmane William Mbaye donne la parole à Mamadou Dia, président du Conseil de gouvernement du Sénégal (1956-1962), qui s’explique sur les événements politiques survenus en décembre, à l’origine de sa destitution.

Axée sur le thème: “Les années 70, le grand tournant“, la 23e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac, ouverte le 19 novembre dernier, a proposé une sélection d’une cinquantaine de films sur le thème, des séances spéciales : avant-premières, rencontres avec les équipes (réalisateurs et comédiens).

Il y avait aussi des débats, des rencontres: une grande conférence inaugurale, des débats et “duels”, des cafés-ciné, réunissant de grands historiens, journalistes, spécialistes de l’image, des films en compétition pour le Prix du film d’histoire, des expositions, un programme pédagogique.

SENEGAL: Le groupe Wa Flash de Thiès remporte de “Djembè d’Or”

BURKINA FASO: Début des procès des militaires qui s’étaient mutinés en 2011