in

SENEGAL: Fatick – Des journées de prières à Tournale Nonane pour le retour de la paix en Casamance

Que la paix recommence en Casamance!

Des journées de prières pour la paix en Casamance seront organisées les 10 et 11 août prochains à Tournale Nonane, un village situé dans la communauté de Mbellacadio, dans l’arrondissement de Ndiob, (Fatick).


A l’occasion de ces journées, des délégations sont attendues des autres régions du pays, de la Casamance et de Dakar en particulier. Cette manifestation est organisée tous les ans depuis plus d’une décennie par le Cheikh Papa Ndiaye, guide religieux du village de Tournale Nonane.

En prélude à l’évènement, un comité régional de développement (CRD) s’est tenu, jeudi 2 aout à Fatick, sous la présidence du gouverneur de la région, Ndary Faye, en présence de l’adjointe au préfet du département de Fatick, Awa Bocoum Seck, et du sous-préfet de l’arrondissement de Ndiob.
Une délégation du comité d’organisation, dirigée par Chérif Ndour, a également pris part à ce CRD, de même que le président de la communauté rurale de Mbellacadio.

Prenant la parole au cours de cette rencontre, M. Ndour a sollicité, au nom des organisateurs, un appui matériel en tentes, en toilettes mobiles et en matelas, pour un séjour correct des invités. Il a également appelé les responsables des différents responsables présents à faire leur possible pour continuer le bon déroulement de cette manifestation sur les plans notamment sécuritaire et sanitaire, ainsi que dans le domaine de la prévention.

En réponse, le gouverneur, Ndary Faye, a assuré que l’administration s’acquittera, comme il le faut, de ce qui lui sera demandé. “Nous ferons ce qu’on aura à faire, l’administration mobilisera tous les moyens qu’elle pourra pour la réussite de cet évènement“, a-t-il déclaré.

La Casamance, région du Sud du Sénégal, est confrontée depuis 1982 aux conséquences d’une rébellion armé qui a négativement impacté sur le développement de cette zone autrefois présentée comme le grenier du Sénégal.

USAIN BOLT: Double champion olympique du 100 mètres!

COTE D’IVOIRE: 5 militaires tués dans deux attaques consécutives à Abidjan