in

SENEGAL: Education et Formation – Le PAQUETdégage plus de 2 000 milliards CFA!

Le Sénégal met le… PAQUET!

Le Programme Décennal de l’Education et la Formation (PDEF), cède la place à un nouveau programme: le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET). Le budget prévu pour sa 1ère phase (2013-2015) est estimé à environ 2000 milliards 200 millions CFA.

altL’annonce a été faite par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du processus de partage de la partie du programme consacré aux élus locaux.

«Le budget global du plan d’action opérationnel 2013-2015 établi, à cet effet, est estimé à un montant d’environ 2000 milliards 200 CFA, dont 89,29% pris en charge par les ressources domestiques (Etat, Collectivités locales et ménages). Durant cette première phase, l’Etat financera ainsi 90% du coût du plan d’action prévu en 2013, 88% pour celui prévu en 2014 et 84% pour celui de 2015», a dit le ministre de l’Education nationale.

Pour cette première phase, 2013-2015, l’objectif recherché du Paquet est, selon le ministre, «la mise en place des stratégies d’accélération pour atteindre un niveau de réalisation le plus élevé possible des objectifs de l’EPT et des OMD».

La rencontre de partage avec les collectivités locales s’inscrit dans une optique de «faire en sorte que notre politique d’éducation et de formation soit adaptée aux besoins, spécificités et potentialités de chaque territoire et, dans ce sens, renforcer les capacités des acteurs locaux à définir une politique locale dans le secteur, à piloter le système et à contribuer à en améliorer la gouvernance».

Le nouveau programme sectoriel qui remplace le Programme décennal de l’Education et de la Formation (PDEF), comporte trois phases (2013-2015, 2016-2020 et 2021-2025). Il précise que «chaque phase fera l’objet d’une évaluation d’étape et d’éventuels ajustements seront apportés en cas de nécessité».

Pour Alé Lô de l’Union des Associations d’Elus locaux (Uael), «il s’agit aujourd’hui de lancer un nouveau programme, d’apporter un plus notamment dans la qualité, la petite enfance, les enfants handicapés. Nous allons vers une décentralisation économique qui devra se traduire par un transfert de ressources financières. C’est dire donc que nous aurons les capacités et les moyens pour pouvoir réaliser certains objectifs».

La fin première phase du PAQUET, qui coïncide avec la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le processus de partage et d’ajustement éventuel du programme se poursuivront avec l’ensemble des catégories d’acteurs et de partenaires, et cela à travers le cadre de concertation déjà mis en place.

SAMUEL ETO’O: L’attaquant des Lions Indomptables camerounais parmi le top 10 des footballeurs les plus riches

AFRIQUE – IRAN: Le président iranien Ahmadinejad au Benin, Niger et Ghana