in

SÉNÉGAL: Dakar a remporté un prix international en développement durable

Prix de l’Association “Les Eco-maires” pour valoriser l’environnement et le développement durable des villes africaines en matière.

La ville de Dakar a remporté le “Prix international du développement durable et de l’environnement” décerné par “Les Eco maires”, une association qui récompense les municipalités qui ont inscrit dans leurs politiques l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaires.

 

C’est le Conseiller spécial Moussa Tine, qui fut dépéché par le maire Khalifa Ababacar Sall, pour la remise du prix qui s’est déroulée à Enghien-les-Bains (région parisienne).
«A l’unanimité Dakar est choisi par l’Association “Les Eco maires” comme première ville à remporter le prix international du développement durable et de l’environnement», indique un communiqué de ladite association, précisant que cette distinction «confère à la capitale sénégalaise une reconnaissance institutionnelle au niveau local, national et international et mettra en lumière ses actions écologiques et sociales».

Pour le jury qui a décerné le prix, «Dakar s’est bien illustré pour ses efforts dans la préservation des établissements classés et l’implantation d’un centre de gestion de la qualité de l’air. La politique éducative dans le domaine de l’environnement, la promotion d’une alimentation équilibrée, la signature d’accords avec des partenaires internationaux entre autres, ont fait que la décision du jury international a fait de Dakar un modèle en Afrique», lit-on dans le texte.

Le prix international du développement durable et de l’environnement a pour but «de valoriser les villes africaines en matière de bonnes pratiques de protection de l’environnement et de promotion du développement durable».
“Les Eco-maires”, qui décerne ce prix et d’autres prix internationaux, est une association qui fédère près de 1900 collectivités locales et 2000 collectivités partenaires. Elle rassemble les élus qui élaborent des programmes politiques axés sur l’environnement et le développement durable.

La même association avait désigné en octobre aussi la ville de Bignona, dans la région de Ziguinchor (sud), lauréate de son “Prix international de la ville durable”, parmi 37 dossiers de pays africains.

POPULATION: L’identité européenne est toujours de plus en plus métissée

AFRIQUE – Changement climatique: Sauver les régions montagneuses