in

SENEGAL: Croissance de 8,1% de l’activité économique en octobre

Une nouvelle confortante en cette période de crise internationale.

Au Sénégal, l’activité économique, exception faite de l’agriculture, a enregistré une croissance de 8,1% de septembre à octobre, du fait surtout de la bonne tenue de tous les secteurs d’activité, rapporte la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE).

 

Le recouvrement de taxes sur biens et services, étroitement lié à l’activité économique, a accusé une hausse de 17,1% sur la même période (de septembre à octobre), selon le “Point mensuel de conjoncture” du mois d’octobre.

L’emploi salarié dans le secteur moderne, au mois d’octobre, a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent, attribuable à la progression de 0,1% observée dans le secteur tertiaire en rapport avec la hausse des effectifs dans les services (0,2%).
Les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,6% en octobre, du fait principalement de l’appréciation des prix des:

● services de l’enseignement (2,5%);

● communication (+0,7%);

● gaz (+3,9%);

● produits alimentaires (1,0%);

● poissons frais (+7,5%);

● pains (+4,0%);

● et des légumes frais en feuilles (+3,3%).

La compétitivité-prix de l’économie sénégalaise, à la même période, s’est détériorée de 0,7% en variation mensuelle, du fait du différentiel d’inflation défavorable de 0,2% conjuguée à l’appréciation du franc CFA de 0,5%, vis-à-vis des monnaies des principaux partenaires.

PADOVA: Election des Représentants des immigrés

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE: Première grande victoire continentale du MAS de Fès