in

SENEGAL: 2ème Journée du film documentaire sénégalais – Avant-première mondiale du film “Président Dia” d’Ousmane William Mbaye

Docu à la Une!

La 2ème édition de la Journée du documentaire sénégalais, prévue le mardi 6 novembre, projette en avant-première mondiale le documentaire «Président Dia». Ce sera à l’Institut français de Dakar à partir de 20 heures 30.

altCette journée, initiée par l’Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC) affiliée à la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), est organisée en partenariat avec la Direction de la Cinématographie, l’Institut Français Léopold Sédar Senghor, Les Films Mame Yandé-Autoproduction et le Restaurant “Le Bidew”. Le film du cinéaste Ousmane William Mbaye revient sur les évènements de 1962 entre le président du Conseil, Mamadou Dia et le président de la République, Léopold Sédar Senghor.

«Le documentaire s’attaque à l’une des figures marquantes de l’histoire politique du Sénégal. Mamadou Dia fut président du Conseil des ministres sous Senghor. Le film d’une durée de 54 mn aborde Mamadou Dia sous l’angle historique avec ce lancinant questionnement : Y a-t-il eu coup d’état en 1962 ou non? Il est ponctué par les témoignages de personnalités comme Abdou Diouf, Amadou Makhtar Mbow, Cheikh Hamidou Kane etc... », lit-on dans le document transmis.

La journée du documentaire est dédiée au cinéaste, Samba Félix Ndiaye, décédé le 6 novembre 2009, en pleine préparation de la rétrospective du cinéma sénégalais, à l’occasion du cinquantenaire du Centre Culturel Français devenu Institut Français. Avec Paulin Soumanou Vieyra, il fut l’un des grands maîtres du documentaire en Afrique.

Une rencontre entre jeunes cinéastes et des échanges entre professionnels du cinéma autour du thème «Nouvelles approches du documentaire et évolution future» avec la participation de la cinéaste-photographe, Fatou Kande Senghor, Ousmane William Mbaye, Fabacary Coly, du réalisateur belge, Thierry Michel, Ben Diogaye Bèye, Adam Sie, Sellou Diallo… sont au programme de cette matinée.

Les projections de films se dérouleront dans l’après-midi. Elles seront suivies de débat dans la salle de cinéma «Samba Félix Ndiaye» de L’institut Français.

LIBYE: Le siège du Congrès occupé par d’anciens rebelles mécontents du gouvernement

COTE D’IVOIRE: Reggae – Alpha Blondy et Tiken Jah à la lumiére, les autres dans l’ombre