in

SENEGAL: 13ème FILDAK (Festival du Livre de Dakar)

 

Une cinquantaine d’exposants venus de 10 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Les rideaux sont tombés sur la 20ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), axée sur “les industries culturelles, un moteur de développement : place et perspectives pour le livre.” 

 

Pendant 6 jours, une cinquantaine d’exposants venus de 10 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, ont pris part à cette rencontre dédiée au livre et au matériel didactique.

Organisée pour la première fois en 1985, la FILDAK a pour objectifs de faire connaître la production intellectuelle des pays y participant, encourager et renforcer les activités liées à la création, la production et la diffusion du livre.

Ses organisateurs déclarent aussi chercher à établir et renforcer les contacts entre les différents acteurs de la “chaîne du livre”, aider à la promotion du livre et du matériel didactique, contribuer au rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique. La FILDAK se tient tous les deux ans à Dakar.

Au-delà de l’exposition de livres et de matériel didactique, des rencontres ont été organisées sur le thème de la foire.

Des séances de dédicace et de présentation de nombreux livres ont marqué cette rencontre. Des activités culturelles ont été aussi organisées à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de Léopold Sédar Senghor (1906-2011), écrivain et homme d’Etat sénégalais. Une exposition a été consacrée à sa vie et à son oeuvre.

La maison d’édition tunisienne Eliza a remporté le 12ème Prix Alioune Diop dédié à la promotion de l’édition en Afrique.

 

CAMEROUN: «Past, Present and Future», le nouveau Cd de Manu Dibango

TRAVAIL DOMESTIQUE: Paiement du 13ème mois