in

SCOLARITE: Année 2016 / 2017 – Derniers jours pour l’inscription dans les écoles

Clôture le lundi 22 février 2016 des inscriptions aux premières classes des écoles primaire (scuola elementare), secondaire de 1° degré (scuola media) et secondaire de 2e degré (scuola superiore), pour l’année 2016/2017. Un rendez-vous auquel sont appelés les parents italiens et étrangers. 

Tout se fait en ligne à travers le site du Ministère de l’Education (Ministero dell’Istruzione – https://iscrizioni.pubblica.istruzione.it), après l’enregistrement, on obtient un nom d’utilisateur et un mot de passe (password) pour remplir et envoyer la demande. Sur le site  “Scuola in chiaro” (cercalatuascuola.istruzione.it ), on trouve au contraire la liste des écoles, leur distribution territoriale, les horaires des leçons et les plans de l’offre de formation.

Les immigrés légalement résidents peuvent remplir la demande en ligne pour leurs enfants, tout comme les Italiens.

Ceux qui au contraire n’ont pas un permis de séjour sont dans tous les cas tenus à inscrire les fils à l’école, mais ils devront le faire personnellement au secrétariat de l’institut choisi, ayant l’assurance que le personnel scolaire ne les signalera pas à la police.

Ci-dessous les vidéos et mini guides publiés par le Ministère de l’Education, expliquant toutes les phases de la procédure d’inscription en ligne.  

De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, est aussi actif un service d’assistance téléphonique au numéro 06 5849 4025.

Autres détails et les réponses les plus fréquentes (FAQ) sont sur https://iscrizioni.pubblica.istruzione.it

Stranieri in Italia

 

Oltre 5 milioni di residenti stranieri, in un anno 130 mila “nuovi italiani”

JUDE LAW: L’acteur britannique et d’autres collègues dans la “Jungle” de Calais