in

SANTE PUBLIQUE: L’industrie du tabac en pleine croissance sur le continent

Le tabac… t’abat!

Les activités de l’industrie du tabac sont en pleine croissance en Afrique où la consommation de cigarette a augmenté de 57% entre 1990 et 2009, selon la 4ème édition de l’Atlas du tabac, un rapport lancé, à Dakar, à l’initiative de l’American Cancer Society et World Lung Foundation.

alt

Les industries de tabac se replient en Afrique qui est devenue une cible majeure pour la promotion et la vente des produits de l’industrie du tabac. Quatre pays africains – Ghana, Mali, Mozambique et Zambie – figurent parmi les 5 premiers pays ayant la plus forte hausse de production du tabac au cours de la dernière décennie“, a dit Peter Baldani, directeur exécutif de World Lung Foundation.
Au moment où des progrès importants sont réalisés dans les pays développés pour le contrôle et la réduction de la consommation du tabac, les pays en développement particulièrement ceux de l’Afrique subsaharienne stagnent dans une opacité due au manque d’informations fiables“, a-t-il ajouté.
C’est une crise dangereuse et l’Atlas (du tabac) constitue un outil efficace de plaidoyer en Afrique francophone pour la lutte contre le tabac“, a souligné M. Baldini.
Aujourd’hui, 3% des décès parmi les hommes peuvent être liés à l’usage du tabac, mais ces chiffres pourraient considérablement augmenter car l’industrie du tabac ne ménage aucun effort pour rendre plus de personnes dépendantes de la cigarette“, a averti un des auteurs de l’Atlas, Hana Ross, présente lors de la cérémonie de lancement.
En comparaison aux 12% d’adolescents Sénégalais qui fument, les quatre pays de l’Afrique Francophone détiennent des pourcentages plus élevés et qui continuent de croître“, relève l’Atlas.

La 4ème édition de l’Atlas a été lancée en anglais en mars 2012 lors conférence mondiale sur le tabac. Le document présente les informations les plus récentes sur le tabac et les systèmes de contrôle anti-tabac, sous forme de graphiques et sous un format accessible.

COTE D’IVOIRE: Didier Drogba – «Le football rassemble tout le pays»

VATICAN: 50ème anniversaire du Concile Vatican II