in

ROUMANIE: Connaissez-vous les “Trovant”, surnommées roches vivantes?

Des pierres capables de croître et de se reproduire, tout comme les êtres vivants. Une folie? Non, le résultat d’une découverte en Roumanie. Bien que  difficile à croire, il existerait des rochers spéciaux se comportant comme étant des plantes.

Les roches réagissent au contact de l’eau, sont capables de croître et se reproduisent. Les étranges pierres ont été surnommées “Trovant” (“sable cimenté” en roumain), mais tous les appellent “roches vivantes”. Aujourd’hui, elles sont visibles dans la réserve naturelle de Muzeul Trovantilor,  gérée par l’association Kogayon sous le parrainage de l’UNESCO. Mais il semble que dans toute la Roumanie il y ait plusieurs sites avec de nombreux “Trovat”. Le site, au centre de nombreuses études et recherches, est à environ 35 km de Ramnicu Valcea. 

Les roches “naissent” comme formations d’à peine 6 ou 8 mm et croissent jusqu’à devenir des rochers de 6 à 10 m de diamètre. La croissance est plutôt longue et en même temps étonnante. A noter que pour augmenter de 5 cm, une pierre emploie 1.200 ans. Si bien que, selon les experts qui les ont analysées, les pierres se seraient formées il y a plus de 6 millions d’années.

Les cailloux augmenteraient de volume grâce à plusieurs facteurs, tels que la forte concentration de sels minéraux contenus dans le grès dont ils sont constituées. Pour les géologues, il y aurait du sable cimenté avec des eaux calcaires et carbonatées.

Comment fonctionne la croissance de la pierre? Le contact de la pluie avec les diverses substances des rochers élève  la pression interne, provoquant l’augmentation du volume. 

En effet, en analysant l’intérieur des pierres, on trouve des cercles concentriques semblables à ceux des troncs des arbres.

NONA FAUSTINE: À travers ses auto-portraits nus, la photographe américaine a mis “à nu” l’histoire de l’esclavage, à New-York

ITALIE: Désormais les sachets plastiques d’emballage sont tous payants