in

Rome : Prêts de sept millions d’euro pour le Plan d’Immigration 2010

Zingaretti : « Les Immigrés représentent une opportunité »

Rome,14 octobre. Hier après-midi, au Palais Valentini, le président de la Province de Rome, de Nicola Zingaretti, d’ensemble à l’assesseur provincial aux Politiques sociales, Claudio Cecchini, a présenté le Plan d’Immigration 2010. Pour affronter le rôle stratégique des immigrés, en les insérant dans un parcours de croissance èconomique dans le Pays, la Province prèverra sept millions d’euro à allouer pour 2010, dans un plan qui prévoit 104 interventions sur tout le territoire provincial.

Les projets s’articulent dans quarante cinq centres d’accueil et d’intégration sociale, trente un projets d’intégration scolaire et extrascolaire, huit projets d’éducation interculturelle, neuf d’orientationx aux services du territoire, cinq d’accueil résidentiel, un projet de Centres des services, outre que le projet de recherche de l’Observatoire sur les migrations, trois projets de promotion et de renforcement de l’associationnisme. En illustrant les caractéristiques du projet, l’ assesseur Cecchini a en soulignant que « Après avoir construit un monde injuste maintenant il est temps de penser à des politiques adaptées, en offrant aux immigrés la possibilité d’entrées régulières ». Cecchini a ensuite posé l’accent sur le fait que la « différence équivaut à l’enrichissement »

Le président de la province, Nicola Zingaretti, a par contre exposé une réflexion sur la situation actuel de l’immigration en Italie, en spécifiant comme « il faut prêter de l’attention aux politiques d’intégration, parce que les immigrés représentent une opportunité ». Zingaretti a en outre souligné la nécessité « de terminer l’offensive culturelle qui nous fait voir dans l’autre un ennemi. L’individualisme, a porté seulement à la marginalisation, à la solitude, à la malaise, la socièté doit être autre chose ».

Marco Iorio

Novare : La commune limite la présence de magasins ethniques

Maroni : ” Dans le Veneto un Cie d’ici fin 2010″