in

REGROUPEMENT FAMILIAL: Puis-je faire le cumul de revenus avec d’autres parents?

La famille fourmille! 

Je travaille légalement en Italie et j’aimerais porter ma femme et mes 2 enfants avec le regroupement familial. Quel revenu me faut-il? Et si c’est insuffisant, puis-je présenter aussi le revenu de mon frère qui vit avec moi?

alt

Pour atteindre le revenu minimum requis pour le regroupement familial, le demandeur étranger peut demander le cumul des revenus des membres de famille cohabitant avec lui, présentant également le revenu annuel total.

Selon la loi actuelle, l’étranger qui fait la demande de regroupement familial doit avoir un revenu annuel minimum licite du montant de l’année de base sociale, augmenté de moitié pour chaque famille à réunir (art. 29 du décret législatif n. 286/98).

Dans ce cas en question, pour l’année 2014, le montant annuel de l’allocation de sécurité sociale s’élève à 5.818,93. Sur la base de ce montant, le revenu annuel brut requis pour le regroupement familial varie selon le nombre de membres de la famille qui constituent le noyau familial à réunir:

demandeur + 1 parent: 8.728,40

requérant + 2 parents: 11.637,86

membres demandeur + 3 parents: 14.547,33

demandeur + 4 parents: 17.456,79

demandeur + 2 enfants ou plus de moins de 14 ans: 11.637,86

demandeur + 2 ou plus enfants de 14 ans et un parent: 14.547,33

RAPPEL: Si le demandeur ne réussit pas à remplir, à lui tout seul, la condition du revenu, il peut faire le cumul avec les revenus des parents cohabitants et légalement en Italie. Les parents autorisés à faire le cumul du revenu sont: les parents, le conjoint, les fils majeurs, le frère et/ou la sœur.

DOCUMENTATION REQUISE 

Au rendez-vous au “Sportello Unico” (Guichet Unique) pour l’Immigration, en plus de la documentation requise pour la procédure (en original et photocopie), le demandeur doit également apporter la documentation économique des membres de la famille avec lesquels il entend faire le cumull de revenus (toujours en original et photocopie).

Plus précisément, l’intéressé devra présenter les documents suivants:

Modello CUD, 730 ou Modello Unico du membre de la famille avec lequel il fait le cumul de revenu.

N.B.: Si les deux conjoints font une déclaration commune de revenus, il suffit de présenter le formulaire “730″;

Etat de famille;

Certificat de résidence;

Certificats attestant le degré de parente au cas où celui-ci n’est pas évident sur l’état de famille.

D.ssa Maria Elena Arguello

CAN 2015: Que retenir du groupe B après la 1ère journée?

PHILIPPINES: 7 millions de fidèles à la messe de Pape François, à Manille