in , , ,

REGROUPEMENT FAMILIAL – Comment faire la demande en Italie: 2) Conditions relatives au revenu

Le regroupement familial d’un étranger permet au ressortissant d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne (UE), résidant régulièrement en Italie, d’obtenir le “nulla osta” (autorisation d’entrée) pour le regroupement familial) en Italie, pour un des membres de sa famille résidant ou domiciliés ailleurs et donc d’obtenir l’autorisation de séjour pour certains des membres de sa famille – (Articles 28 et successifs de la Loi de l’Immigration).

MONTANT MINIMUM

Le demandeur doit démontrer un revenu:

  • non inférieur au montant annuel de l’allocation sociale (pour 2020, il était égal à 5.980 euros par an, soit 460 euros par mois);
  • augmenté de la moitié du montant résultant, pour chaque membre de la famille à réunir.

REMARQUE: Pour le regroupement de 2 ou plusieurs enfants de moins de 14 ans, il est, dans tous les cas, exigé un revenu minimum non inférieur au double du montant annuel de l’allocation sociale.

RAPPEL: Le revenu requis pour 2021 n’a pas encore été publié.

ATTESTATION

Revenu global

Pour la détermination des revenus, est pris en compte non seulement le revenu spécifique du demandeur, mais aussi les revenu produits par les membres de la famille cohabitants (dûment documentés).

Réfugiés et demandeurs d’asile

Les titulaires du statut de réfugié et du statut de protection subsidiaire n’ont pas à prouver l’existence de cette condition relative au revenu.

CRITERES D’EVALUATION

IMPORTANT: En tout état de cause, l’évaluation des ressources économiques suffisantes ne peut pas conduire à une application automatique du plafond minimum établi sur la base du montant annuel de l’allocation sociale, mais elle doit tenir compte des éléments suivants:

  • nature et solidité des liens familiaux;
  • durée du mariage;
  • durée de résidence dans l’État membre, des liens familiaux, culturels ou sociaux avec le pays d’origine.

Francesco Lombardini (Avocat)

REGROUPEMENT FAMILIAL – Comment faire la demande en Italie: 1) Qui y a droit

REGROUPEMENT FAMILIAL – Comment faire la demande en Italie: 3) Documentation d’attestation du revenu