in

REGROUPEMENT FAMILIAL: Appelez “Linea Amica Immigrazione”!

Informations et soutien gratuits aux étrangers en Italie et aux employeurs. Par téléphone (803 001 ou 06828881) et sur le web.

 

Les immigrants sont parmi ceux qui en ont le plus besoin d’assistance dans les les rapports avec l’administration publique. Dès le premier jour de leur arrivée en Italie, ils doivent traiter avec les différents bureaux pour démarrer et suivre les procédures nécessaires: demander le permis de séjour, s’inscrire à la Sécurité sociale (Servizio Sanitario Nazionale), convertir le permis de conduire de son pays ou toute autre exigence liée à leur permanence et l’intégration.

 

«Qu”en-est-il de ma demande de régularisation?»,  «Comment on renouvèle le permis de séjour? » ,  «Quand pourrai-je demander la nationalité italienne?»,  «Quelle est la procédure à suivre pour faire venir ma famille en Italie? ».

Pour les réponses à ces questions, est née “Linea Amica Immigrazione” (Ligne Amie Immigration), le centre de contact qui fournit information et assistance aux étrangers et aux taliens sur les questions d’immigration et les relations avec l’administration publique.

Des téléphones fixes, l’appel est gratuit au 803.001, sélectionnant l’option 3 (sur cellulaire composer le 06828881, au coût d’un appel local).

Le service est:

■ gratuit;

■ disponible en 6 langues: italien, anglais, français, espagnol, russe et chinois;

■ ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (pour le chinois de 9.00 à 13.30).

 

RAPPEL: Dans les autres heures et durant le week-end, on peut laisser un message vocal pour être contacté.

Sinon, on peut faire une demande via Internet au site www.lineaamica.gov.it, à la section  «Chiedo assistenza» (Demande d’assistance).

 

Chaque opérateur a une formation spécifique sur l’immigration, mais bien sûr il existe des diversités dans les questions et les réponses peuvent être plus ou moins complexes. Il suffit de faire un appel téléphonique pour savoir, par exemple, où demander le “codice fiscale” (code des impôts), quelle procédure il faut suivre pour le renouvellement des différents permis de séjour. Mais, pour vérifier pourquoi un dossier est bloqué depuis trop longtemps, “Linea Amica Immigration” devra contacter le bureau compétent et les délais de réponse s’allongent.

Le service prévoit deux niveaux:

● la réponse est immédiate  (dans la plupart des cas);

● (si nécessaire), le problème est approfondi et, à peini trouvée la solution, l’intéressé est contacté: généralement dans les 2 jours.

 

 

 

SENEGAL: Scene… oscene!

GERMANIA: Nazisti kebab…arbari!