in

RÉFORME DU TRAVAIL – Le Ministre Fornero: “Nouvelles normes pour les immigrés aussi”

Une moindre mesure mais significative pour les plus défavorisés.

On attend le prolongement de la validité du permis de séjour pour recherche d’emploi.

 

Dans la réforme du travail que le gouvernement est en train de préparer dans une confrontation tendue avec les partenaires sociaux, il y aura également des mesures spécifiquement dédiées aux immigrés. 

Nous sommes relativement prêts. Tout n’est pas blindé, nous sommes encore aux débats, dialoguant avec les parties, mais nous sommes relativement prêts à soumettre des propositions. La Réforme sera un bloc de 5 questions clés: le règlement des contrats, le système de protection sociale; la flexibilité, les politiques actives, les services de l’emploi”, a dit le Ministre du Travail, Elsa Fornero.

Et d’ajouter qu’à ces points principaux, s’ajouteront des éléments relatifs au travail des femmes, des handicapées et “une petite mesure, mais significative concernant les immigrés. Le tout pour donner un sens aux plus défavorisés“.

Il est probable que la réforme du travail intervienne sur la situation des chômeurs.

Le ministre avait en effet réaffirmé son intention de prolonger la validité du permis de séjour pour recherche d’emploi à un an au moins (par rapport aux 6 mois actuels) ou de toute façon pour toute la durée de la subvention de chômage.

Moins évident au contraire l’insertion dans la Réforme des autres annoncées par le Gouvernement, en particulier l’augmentation à 2 ans de la durée de validité des permis de séjour des contrats de travail à terme (tempo determinato) et le renouvellement à 3 ans des permis de travail ou famille.

Elvio Pasca

 

MILANO: 22ème Festival du Cinéma Africain

BURKINA FASO: Pèlerinages catholiques – Une nouvelle structure de gestion est née