in

R.D. CONGO: Retour mouvementé d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa

Qu’il en tienne à Etienne? 

De nombreux cas de blessés ont été enregistrés le long du parcours du cortège du président national de l’UDPS qui a regagné Kinshasa, en provenance de l’Afrique du Sud. Escorté par les éléments de la police, ceux-ci ont lancé des gaz lacrymogènes et tirés en l’air à balles réelles pour dissuader les militants qui accouraient sur la voie publique. Et même la presse a été prise pour cible.

altDes incidents majeurs ont émaillé l’arrivée du leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, à Kinshasa, en provenance de l’Afrique du Sud. Les éléments de la Police nationale congolaise déployés sur les artères et en mobilité à bord des jeeps, ont réprimé les militants et sympathisants venus accueillir le Sphynx de Limete. Tout au long du parcours du président de l’UDPS, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation à balles réelles pour dissuader les militants qui accouraient vers le cortège. On dénombre plusieurs blessés graves.

Et même la presse n’a pas été épargnée. Des journalistes reporters des quotidiens Le Potentiel et Le Phare, de la presse internationale RFO-AITV et les autres caméramans des chaînes locales ont été brutalisés par les éléments de la police.

Au bureau politique de l’UDPS, l’on dénonce «la répression des populations», et l’on déplore «beaucoup de cas d’enlèvements, de blessés et de tortures des membres et cadres du parti».

Selon le secrétaire chargé du département de communication, l’équipe restreinte de l’UDPS conduite par le secrétaire général Bruno Mavungu, qui devait accueillir Etienne Tshisekedi au bas de la passerelle, a été empêchée d’accéder à l’aérogare.

COTE D’IVOIRE: Direction générale des cultes – Bamba Messemba succède au Dr Dao Diaby Aminata

VATICAN: Fumée blanche – Le nouveau Pape élu!