in

R.D. CONGO: Le virtuose guitariste Flamme Kapaya primé par le prix «Bessie Awards » 2012,

Kapaya tient haut la « flamme » de son talent!

L’ex-guitariste de «Wenge Musica maison mère», Flamme Kapaya, doit sa nomination aux «Bessie Awards 2012» à la composition de la musique de la pièce de danse de Faustin Linyekula, «More more more… future». Aussi, comprend-on mieux la classification du nominé dans la catégorie «Outstanding Sound Design or Composition».

alt

Le virtuose guitariste, qui a troqué le ndombolo contre la world music, participe désormais à divers projets d’art contemporain, s’illustre à travers plusieurs scènes mondiales avec les Studios Kabako (RDC). Flamme Kapaya et sa bande, les musiciens qui l’accompagnent dans «More more more… future» sont-ils nominés au côté d’artistes reconnus de divers horizons. Il s’agit en l’occurrence d’Alex Waterman, Christian Wolf, John King, David Behrman et Takehisa Kosugi pour «Event» ainsi que de Pandit Raghunath Panigrahi, Dhaneswar Swain, Prasanna Rupatilake et Surupa Sen pour «Samhara».

Le nominé Flamme Kapaya représente les couleurs congolaises aux «Bessie Awards» qui seront à nouveau décernés le 15 octobre, après deux saisons d’interruption. Les «Bessie Awards» ou «New York Dance and Performance Awards» sont une récompense annuelle new-yorkaise attribuée depuis 1984 à des chorégraphes novateurs de danse contemporaine. Au final, sont couronnés danseurs, performances, compositions musicales, mises en scène ainsi que d’autres champs de la création des arts de la scène liés à la danse.

Les prix sont décernés essentiellement aux artistes qui se sont produits sur une scène de la ville au cours de l’année. Dans le cas de figure, Flamme Kapaya avait fait mouche au Kitchen à l’Institut français, le «French Institute Alliance Française» (FIAF), à New York, durant le Festival «Crossing the Line».

Pour octobre, l’actualité de Flamme Kapaya reste dominée par un double événement aux États-Unis. En effet, outre sa nomination aux «Bessie Awards», toujours à New York, il se produira sur la scène du légendaire «Museum of Modern Art» (Moma), le Musée d’art moderne de New York. Il y est à l’affiche les 26, 27 et 28 octobre dans le cadre de la performance de Faustin Linyekula «What is Black Music Anyway».

Les Studios Kabako, la plate-forme culturelle dans laquelle preste Flamme Kapaya depuis un peu plus de 3 ans est fière de la nomination de son poulain. En effet, plus que tout, les Studios Kabako ne veulent pas être assimilés à une simple compagnie de danse, mais plutôt à un haut lieu de formation, de recherche, de création et d’échanges. Un cadre finalement ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la danse et au théâtre visuel, à la musique et à l’image, souligne-t-on.

Comme on peut le constater, Flamme Kapaya vient de poser aux Etats-Unis un acte qui fait honneur non seulement à lui seul mais aussi et surtout à la République démocratique du Congo qu’il représente. En plus, ce prix vient ouvrir à l’artiste les opportunités de dépasser son aura nationale.

CONGO – BRAZZAVILLE: Le remaniement ministériel

AFRIQUE. Moody’s – Perspectives de croissance stables pour le continent