in

R.D. CONGO: Lutte à la piraterie – La RDC tente sa première expérience avec un support USB

Rate le pirate?

La première expérience de la RDC contre le piratage des œuvres d’esprit va commencer par l’artiste musicien Papa Wemba. Dont le nouvel album «Maître d’école» sera vendu sur support USB et non sur CD, ou cassette. La République démocratique du Congo tente sa première expérience avec le support informatique USB, conçu pour lutter contre le piratage des œuvres musicales.

altLa première expérience de la RDC contre le piratage des œuvres d’esprit va commencer par l’artiste musicien Papa Wemba. Dont le nouvel album «Maître d’école» sera vendu sur support USB et non sur CD, ou cassette. La République démocratique du Congo tente sa première expérience avec le support informatique USB, conçu pour lutter contre le piratage des œuvres musicales.

Créé à l’initiative de la Maison «Avalon Image», ce support USB est sous la protection de la SOCODA (Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins). En tant que propriété intellectuelle, le support USB est protégé par le ministère de l’Industrie. Il a d’abord été soumis aux informaticiens de renom pour un test de performance.

A en croire l’initiateur, ce support USB va épargner les artistes musiciens et comédiens de la République démocratique du Congo du piratage de leurs œuvres.

La première expérience de la RDC avec ce support informatique va commencer par le nouvel album «Maître d’école» de papa Wemba. Le nouvel opus sera bientôt largué sur le marché du disque. Il ne le sera pas en CD, ni cassette, mais en support USB. D’après le concepteur du support USB, il sera alors difficile d’en pirater les contenus.

Ainsi, plus d’un million de supports seront disponibles pour toute la République. Le prix du support USB sera fixé en fonction de la conjoncture économique actuelle, ce qui permettra à chaque nécessiteux de s’en procurer. L’initiateur du support USB justifie le choix porté sur l’artiste musicien Papa Wemba dans cette lutte : «Kuru reste le seul monument et la seule star congolaise qui fait la fierté de la RDC à travers le monde par sa musique».

Le concept USB est conçu par un Congolais qui a préféré le tester pour la première fois avec la star congolaise Papa Wemba et d’autres artistes. Ce, afin de mettre fin au piratage des œuvres musicales. Enregistré à Paris, «Maître d’école» de Papa Wemba va sortir le 20 juin 2014. Il contient 24 titres 100% rumba et sera en support USB.

Au demeurant, avec l’innovation de la Maison «Avalon Image», plus d’une personne sont convaincues que la lutte contre le piratage des œuvres d’esprit dont celles musicales, qui a atteint des proportions inquiétantes en RDC, aura effectivement un résultat positif. Ce qui contribuera à l’amélioration du train de vie des artistes musiciens et comédiens congolais.

ALEXIS SALIOU DIOUF: Maire d’origine sénégalaise de la ville anglaise de Chesterfield!

CENTRAFRIQUE: Assassinat de la photo-journaliste française Camille Lepage