in

R.D. CONGO: L’UE annonce une aide de 20 millions d’euros pour lutter contre les violences sexuelles

Honte aux viols!

L’Union Européenne (UE) condamne les violations de droits de l’homme dans l’Est de la RDC par les groupes armés. Au-delà de condamnations, l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Michel Dumond, a annoncé une aide financière de 20 millions d’euros pour les victimes de ces exactions.

alt

«Nous essayons aussi d’intervenir. C’est ainsi que nous allons débloquer quelque 20 millions d’euros supplémentaires dans les semaines à venir pour lutter contre les violences sexuelles», a déclaré Jean-Michel Dumond, qui a fait remarquer que ces violations n’étaient pas seulement l’oeuvre de la rébellion du M23, mais aussi de différents groupes armés opérant dans la région.

Selon lui, les exactions que commet le M23 sont connues. A ce sujet, il a déploré la «mesure d’enrôlement forcé des mineurs». Ce mouvement avait déjà été indexé par le récent rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW).

Selon ce rapport, des témoins ont affirmé à cette ONG qu’au moins 33 nouvelles recrues et d’autres combattants du M23 avaient été sommairement exécutés alors qu’ils essayaient de s’enfuir. Certains avaient été ligotés et abattus devant les autres recrues à titre d’avertissement.

Le Conseil des Nations unies avait aussi condamné «fermement les massacres et les violences commis à l’encontre de civils, des femmes et des enfants pour la plupart, par des groupes armés, dont les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR)».

NYAMKO SABUNI: Suédoise d’origine congolaise, Ministre à l’intégration et à l’égalité des sexes

GABON – RWANDA: Le président Ali Bongo en visite officielle à Kigali – Faire de l’anglais la 2ème langue officielle au Gabon