in

Ramadan, la communauté musulmane italienne demande respect et protection contre l’islamophobie. Appel au président Mattarella

Rome, 20 mars 2024 – En un moment de sacralité et de réflexion pendant le mois de Ramadan, la communauté musulmane en Italie se trouve une fois de plus sous attaque, victime de discrimination et de haine injustifiée. La dernière manifestation de ce préjugé a été soulignée par les déclarations de la Lega, qui ont dénigré une école dans la région de Milan pour avoir décidé de fermer pendant un jour à l’occasion de la fête de fin de Ramadan, un geste d’inclusion et de dialogue interculturel.

Une représentation variée de la communauté musulmane italienne a exprimé une condamnation ferme de ces attaques, soulignant la nécessité de respect et de protection pour leur foi et leur culture. Les déclarations de la Lega, qui décrivent la célébration de la fin du Ramadan comme un « recul culturel » et une menace pour l’identité italienne, ont été dénoncées comme des discours discriminatoires et islamophobes.

La demande de respect et de protection adressée au président Sergio Mattarella a été motivée par la volonté de mettre fin à l’instrumentalisation de la foi musulmane à des fins politiques et électorales. Les signataires ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une coexistence pacifique et respectueuse en Italie, soulignant l’importance de la protection des minorités et du développement éducatif de leurs enfants.

La communauté musulmane italienne, représentée par des journalistes, des universitaires, des entrepreneurs et des leaders religieux, a souligné sa contribution positive à la société italienne et a rejeté l’idée répandue par la Lega d’une islamisation comme une menace. Au contraire, elle a souligné son rôle dans la croissance et le développement du pays.

Parmi les signataires figurent Karima Moual, journaliste – Abdelkarim Hannachi, coordinateur de l’Observatoire régional sur le phénomène migratoire en Sicile – Ali Baba Faye, sociologue – Mohammed Hashas, professeur d’université – Tahar Lamri, écrivain – Zakaria Moufid, entrepreneur – Hassan Sabri, médecin – IlhamAllah Chiara Ferrero – Imam Yahya Pallavicini – Centre islamique culturel d’Italie Grande Mosquée de Rome – Ucoii, Union des communautés islamiques en Italie – Coreis (communauté religieuse islamique italienne) avec le président Abu Bakr Moretta – Communauté musulmane de Monfalcone, Centre culturel islamique Darus Salaam – Centre culturel islamique Baitus Salata – Association ItaliArabi – GIM, association de jeunes italo-marocains.

Decreti Flussi 2024 : à partir de 9 heures aujourd’hui, le premier jour de clic. Voici quoi faire

Le jugement : Le crucifix ne peut pas être imposé dans les bureaux publics