in

“Cas.sa.colf”: Caisse sanitaire intégrative pour travailleurs domestiques

La Caisse paiera les indemnités d’hospitalisation, convalescences et accouchements et assurera les employeurs contre les accidents de leurs travailleurs.

Les travailleurs domestiques (“colfs”, “badanti” et baby-sitters) bénéficient désormais d’une majeure tutelle. En effet, depuis le 1er juillet, fonctionne la “Cas.sa.colf”, une Caisse d’assistance sanitaire intégrative.

Rome – 23 juillet 2010 – La “Cas.sa.colf” assurera aux travailleurs domestiques:
■ l’indemnité journalière d’hospitalisation
■ la convalescence
■ l’accouchement
■ les tickets sanitaires pour certaines prestations spécialisées effectuées par la Sécurité sociale (Servizio Sanitario Nazionale ou SSN).
Les employeurs bénéficieront au contraire d’une assurance en cas d’accidents des travailleurs, y compris ceux qui arrivent durant le trajet du domicile au lieu de travail (infortunio “in itinere”).

«L’inscription est automatique et “Cas.sa.colf” est alimentée par les contributions déjà versées avec les bulletins trimestriels, comme prévu par le CCNL (Contrat Collectif du Travail Domestique). Ces fonds augmenteront pour travailleurs et familles», explique Rosetta Raso, secrétaire national du syndicat FISASCAT-CISL.
Dans la caisse intégrative, iront 0,03 euro pour claque heure de travail. Ça peut sembler peut mais ça suffira à payer par exemple, une indemnité de 20 euros par jour d’hospitalisation en plus de la maladie payée par l’employeur tandis que les familles seront couvertes jusqu’à 50.000 euros pour les accidents des travailleurs.
«L’indemnité et les remboursements pourront être demandées en compilant des formulaires, même avec l’aide des patronats. “Cas.sa.colf” est un objectif important: les “colfs” et les “badanti” sont pour la plupart des femmes immigrées et donc sujets généralement plus faibles tout comme également les familles qui affrontent toutes seules, tous les frais de l’assistance pour leurs chers», précise en concluant Rosetta Raso.

Télécharge
Il regolamento di Cas.sa.colf
http://www.stranieriinitalia.it/news/moduli22lug2010.pdf

Elvio Pasca

Bailicata: Cours d’italien pour étrangers

Ruslan Rajaobelina