in

Bailicata: Cours d’italien pour étrangers

La Région Basilicata a démarré les nouveaux cours de langue italienne destinés aux  immigrés

Selon l’Assesseur à la Santé, Attilio Martorano: «C’est fondamental pour les ressortissants des pays extraUE»

Potenza, 23 juillet 2010 – «Pour la troisième année consécutive, la Région Basilicata promeut des cours de langue italienne dédiés aux immigrés. Il s’agit de donner la possibilité aux extracommunautaires réguliers, c’est-à-dire en possession d’un permis de séjour, d’apprendre les bases de la langue italienne mais de manière plus ample et complète possible». C’est ce que souligne dans une déclaration l’Assesseur à la Santé, Attilio Martorano.

Le fonctionnaire régional a aussi précisé: «Ces cours veulent être l’occasion pour offrir la possibilité à nos nouveaux concitoyens de comprendre les coutumes et les principes de la culture qui les accueille, outre aux règles juridiques sur lesquelles se base notre société. La Basilicata, par rapport à d’autres régions, présente un flux migratoire inférieur et donc, pour certains aspects encore gérable: on se trouve face à une situation qui jusqu’aujourd’hui nous permet d’appliquer les ”bonnes mesures” dans le domaine de l’accueil et de l’intégration».

Et l’Assesseur à la Santé, Attilio Martorano, de conclure retenant que «c’est fondamental pour les Extracommunautaires d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles afin d’accroître les échanges interpersonnels et entrer en possession de ces connaissances leur permettant d’intercepter au mieux une ample gamme d’opportunité de travail».

Elvio Pasca

Etudiants universitaires étrangers à Milano: + 77% par rapport à 2002

“Cas.sa.colf”: Caisse sanitaire intégrative pour travailleurs domestiques