in

” Trop d’immigrés” pour 8 italiens sur 10

Enquête Doxa. Mais pour 56% des personnes interviewés ” Les étrangers sont une ressource pour le futur du pays” . Rome, 15 Septembre 2010. 83% des italiens retient qu’il n’est plus possible d’accueillir des immigrés dans son Pays parce que « ils sont déjà trop pour les possibilités èconomiques et sociaux d’absorption de Italie”. C’est ce qui émerge de la quatrième édition de l’enquête Doxa « Baromètre de la solidarièté internationale des italiens », présentée aujourd’hui à Rome par Focsiv et référée aux derniers 12 mois.

L’image qui est décrite de l’Italie, observe le Focsiv est ” une situation économique tel à ne pas nous permettre plus d’accueillir des immigrés et est renforcée par l’opinion qu’on peut réduire l’immigration des Pays plus pauvres seulement en aidant économiquement les Pays dont proviennent les immigrés, idée qui est partagée par 78% des interviewées ». En même temps 56% d’interviewés (9% de plus par rapport à 2007) pense que les étrangers soient une ressource èconomique importante pour le développement de l’Italie. L’enquête met en évidence même comme 45% d’italiens ( 36% en 2007) retient les flux ” une mode indirecte d’aide aux Pays pauvres ». En effet, malgré la crise et les actuelles difficultés économiques, 62% interviewées retient les aides internationales la meilleure solution et devrait être augmenté ; en particulier les aides destinés au soutien de projets de développement dans les Pays d’origine des immigrés

Selon l’ enquête, deux italiens sur trois ont une attitude ” inquiétés” dans les comparaisons de l’immigration : ” aussi en reconnaissant la complexité des problèmes de l’inégalité entre Nord et Sud du monde et des flux migratoires, explique Focsiv dans l’enquête, ils craignent pour sa sûreté et pour son bien-être, en n’arrivant pas cependant à demander une complète fermeture de l’acceiul”. Pendant que résulte que 25% des italiens a une attitude hostile vers l’immigration et seul 9% est plus ouvert sur l’argument.

 

Marco Iorio

Causerie avec un jeune élève modèle italo-argentin de 12 ans, fier exposant de la G2

Le Pd : ” Pour le gouvernement est-il juste de tirer sur les immigrés ? “