in ,

PROTECTION INTERNATIONALE ET DROIT DE L’ENFANT: Cours de formation avancée en ligne à l’Ecole Supérieure Sant’Anna de Pisa


Du 25 novembre 2020 au 23 janvier 2021, le cours intensif “International protection and rights of minors in the European Union (Protection internationale et droits des mineurs dans l’Union européenne), organisé par l’Ecole Supérieure Sant’Anna de Pisa, dans le cadre du module Jean Monnet MARS “Migration, Asylum and Rights of Minors” (MARS (Migration, Asile et Droits des Mineurs).

ARTICULATION DU COURS

Le cours est divisé en 3 sessions:

  • Session 1 (25-28 novembre 2020): analyse du cadre juridique sur les droits des mineurs dans le contexte migratoire, en accordant une attention particulière à l’accès à la protection internationale, au droit à un recours effectif, au système de Dublin et aux récentes propositions de réforme de l’Union européenne;
  • Session 2 (14-16 janvier 2021): étudie du cadre juridique de la procédure d’asile, en analysant, entre autres aspects, le droit des enfants à être entendus et l’évaluation de la crédibilité. Une attention particulière est consacrée au thème de l’accueil, avec un accent particulier sur la Grèce et l’Italie;
  • Session 3 (21-23 janvier 2021): contentieux stratégique, protection des mineurs contre la traite et exploitation, protection des mineurs non accompagnés.

DESTINATAIRES DU COURS

Le cours s’adresse aux professionnels (avocats, opérateurs juridiques, tuteurs de mineurs) et aux spécialistes du sujet (chercheurs, doctorants, étudiants ayant une connaissance générale du sujet et souhaitant approfondir leurs compétences).

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont de 200 euros.

IMPORTANT: Mais il existe une exemption de paiement des frais pour les participants bénéficiant d’une protection internationale, jusqu’à un maximum de 5. L’Ecole Supérieure Sant’Anna de Pisa adhère au Manifeste de l’Université inclusive promu par le HCNUR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).

CERTIFICAT

À la fin de l’ensemble du cours, un certificat de participation sera délivré avec l’indication des crédits de formation universitaire et des crédits de formation ordinaire pour les avocats.

Pour plus d’informations et pour remplir les demandes, cliquez ici: CLICCA QUI

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

LAURENT GBAGBO: Interview de l’ancien président de la Côte d’Ivoire (la première depuis 9 ans)

ALLOCATIONS FAMILIALES: Primes INPS de 136 à 272 euros par mois pour les ménages à faibles revenus de l’ISEE en Italie