in

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Une Coalition Idy…llique?

Idrissa Seck a lancé la Coalition “Idy4president”.

Idrissa Seck, ancien Premier ministre et chef de file du parti Rewmi, a lancé officiellement à Dakar, la coalition «Idy4president», qui soutient sa candidature à la présidentielle de février 2012. Cette alliance regroupe 40 partis politiques et organisations de la société civile.

La coalition n’a qu’un seul but : faire d’Idrissa Seck le 4ième président de la République du Sénégal, d’où son nom: «Idy4président». Son symbole, le baobab, fait référence aux valeurs traditionnelles sénégalaises.
A la tête de cette coalition de 40 partis et organisations, on retrouve une figure religieuse: Serigne Mamoune Niasse, un marabout de la confrérie Niassène et ancien allié d’Abdoulaye Wade. Autre soutien potentiel: le marabout mouride Modou Kara Mbacké.

«Le fait de grapiller auprès de plusieurs religieux peut être important, indique un islamologue joint par RFI, car cela pourrait avoir un effet boule de neige et peut être une incidence sur l’électorat».

Lors d’une cérémonie, empreinte de lectures coraniques, Idrissa Seck a également présenté son directoire de campagne: en tout 30 personnes, des proches et des cadres de la diaspora. Et c’est une femme qui dirigera la campagne: Léna Sène, une Sénégalaise jusque-là méconnue du public, mais dont chacun vante les compétences.

Diplômée de l’université de Harvard en administration publique et en finances, Léna Sène a longtemps travaillé pour la banque Lehman Brothers et fait un passage à la Maison Blanche.
Sur le fond, le candidat libéral mettra l’accent sur lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance et la sécurité en Casamance.

 

SECONDES GÉNÉRATIONS: Lancement de la campagne “18 ans… à la commune”

NIGER: Le FIMA aura bel et bien lieu