in

PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE: Alassane Ouattara réélu dès le 1er tour avec plus de 83%!

Aucune surprise! 

Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, brigue un autre mandat pour espérer continuer le travail, jusque-là abattu. 

alt

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a été réélu dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 25 octobre pour un nouveau mandat de 5 ans, a annoncé la Commission Electorale Indépendante (CEI). Le président sortant a récolté 83,66% des voix. Alassane Ouattara a obtenu plus de 2,1 millions de voix lors du scrutin organisé dimanche a précisé Youssouf Bakayoko, président de la CEI. Il a précisé que la participation avait été de 54,63%, alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott. Ces résultats doivent être transmis au Conseil Constitutionnel.

M. Ouattara devance Pascal Affi N’Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29% des suffrages. Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à M. Gbagbo, grand absent du scrutin qui attend son jugement pour crimes contre l’Humanité par la Cour Pénale Internationale, dans une cellule aux Pays-Bas.

Le taux de participation était un des principaux enjeux de cette élection. La réélection d’Alassane Ouattara va permettre de tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la présidentielle de 2010.

FIFA: Le Sud-Africain Tokyo Sexwale candidat pour la succession de Joseph Blatter

PAPA FRANCESCO: Udienza ai Rom: “Basta razzismo contro di voi, ma impegnatevi a integrarvi”