in

PRESIDENTIELLE CAMEROUNAISE: Paul Biya réélu sans surprise!

Il décroche son 6ième mandat présidentiel.

Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, a été, comme prévu, réélu, obtenant 77,989% des suffrages devant son opposant historique John Fru Ndi (10,712%), alors que la participation est en recul par rapport aux derniers scrutins.

Paul Biya caracole en tête de 9 des 10 régions du pays, de même que chez la diaspora et fait ainsi 96,5% dans sa région d’origine, le Sud.
John Fru Ndi, chef de file de l’opposition, bat Paul Biya dans le nord-ouest anglophone où il affiche son plus gros score, un peu plus de 54%. Pour le reste, avec ses 10,7% de suffrages, il apparaît en recul par rapport au scrutin de 2004.
Derrière lui Garga Haman Adjiavec 3,2% des voix, Adamou Ndam Njoya de l’UDC avec 1,7% et les autres candidats se partagent le reste des voix avec évidemment de très petits scores.

Le taux de participation, seul enjeu de ce scrutin, est de 65,8%.

Sept candidats, menés par John Fru Ndi avaient annoncé ne pas reconnaître ces résultats, dénonçant des fraudes massives et un taux d’abstention record le jour du scrutin. Ils appelaient à manifester si l’élection n’était pas annulée et le système électoral révisé.
Pour la France, l’élection s’est déroulée «dans des conditions acceptables».

Les Etats-Unis estiment pour leur part que le scrutin est entaché «d’irrégularités à tous les niveaux».

 

Norbert Ngouma

LIBYE: Mort de Kadhafi – L’Occident ricane, le continent pleure

CÔTE D’IVOIRE: Le PAM lance un projet pilote sur mobile pour atteindre les ivoiriens