in

CURIOSITÉ: Pourquoi les ordonnances des médecins ont-elles une mauvaise calligraphie?

Avez-vous déjà vu une ordonnance manuscrite de votre médecin? Souvent, pour un œil non formé, il est presque impossible de déchiffrer ce qui ne ressemble qu’à des gribouillis et de les “traduire” dans le nom exact du médicament à acheter… Pourquoi les médecins ont-ils une mauvaise écriture

Évidemment, il n’y a pas de cause scientifique qui peuvent expliquer ce problème, qui peut aussi devenir dangereux: si le pharmacien, en fait, ne peut pas comprendre ce qui est écrit sur la recette, il pourrait même donner le mauvais médicament aux patients!

La raison principale des prescriptions de “pattes de poulet” est la précipitation: puisque les médecins doivent écrire le plus possible, ils le font le plus rapidement possible pour gagner du temps; en outre, la recette est un rappel, car le médecin, normalement, dit toujours verbalement au patient quels médicaments il doit prendre, en quelle quantité et pour combien de temps.

Les pharmaciens, entre autres, semblent se résigner à se retrouver devant des feuilles pratiquement illisibles, mais connaissent souvent le “style” des médecins de la région où se trouve la pharmacie et ont appris à déchiffrer tout type de médecin “hiéroglyphe”.

Heureusement, la plupart des recettes sont aujourd’hui compilées par ordinateur, ce qui élimine le risque de malentendus.

IVAN SAGNET: L’activiste italo-camerounais est le Messie des Réfugiés dans le film “Le nouvel Évangile” de Milo Rau

CALVITIE: Quoi manger (et ne pas manger) pour ne pas perdre les cheveux