in

PNEUS: Comment bien lire les données et signification des sigles et acronymes

Si vous vous demandez ce que signifient les acronymes sur les pneus, voici une explication de la signification de toutes les abréviations sur les pneus de votre voiture. De cette façon, si vous devez changer les pneus de votre voiture et que vous voulez vérifier les différentes offres qui sont également présentes sur Internet, vous pouvez maintenant savoir quoi regarder et comment déchiffrer les différents symboles.

205: est la largeur du pneu et exprimée en millimètres

65: est le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la grosseur du boudin du pneumatique. Par exemple, si vous trouvez 65, cela signifie que la hauteur de la paroi latérale est de 65 % de la largeur de section. Plus le rapport est bas, plus la hauteur de la paroi latérale est faible par rapport à la largeur de section.

R: correspond au type de pneu, c’est-à-dire à la structure de la carcasse, en l’occurrence R signifie radial. La plupart des pneus actuels sont des pneus radiaux.

15: est le diamètre du cercle en pouces (ex. : 15)

91: est l’indice de charge maximale du pneumatique exprimée en kilogrammes que le pneumatique est capable de supporter à la vitesse indiquée. La charge des pneus doit couvrir la charge totale sur l’essieu de votre véhicule. Dans tous les cas, pour une meilleure compréhension de la charge maximale supportée, voir le tableau “indice de charge”. 91 par exemple signifie que la charge maximale supportée est de 615 kg/pneu.

V: Correspond à l’indice de vitesse. Il s’agit généralement d’une lettre ou d’une lettre suivie d’un chiffre qui indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour une meilleure compréhension, voir le tableau de l’indice de vitesse (p. ex. H signifie 210 km/h). IMPORTANT: les limites de vitesse permises et indiquées sur les routes qu’on emprunte doivent être respectées.

3605: Indique la date de fabrication Habituellement, les deux premiers chiffres indiquent la semaine et les suivants l’année (par exemple 0511 indique la 36ème semaine de 2005)

M+S: M signifie “Mud” et S est pour “Snow” et dans ce cas c’est un pneu hiver. REMARQUE: On peut aussi trouver l’acronyme qui identifie un pneu hiver comme M&S ou M/S ou MS mais aussi M-S).

ÉTRANGERS EN ITALIE (2): Titres de voyage équivalant au passeport

SCOPOPHOBIE: Qu’est-ce que c’est, les symptômes et comment la guérir