in

ITALIE – Le test d’italien pour le permis de séjour à points est-il valable également pour la carte de séjour?

Quand je suis arrivé en Italie, j’ai signé l’accord d’intégration à la Préfecture. J’aimerais savoir si le test de l’italien que je dois passer est le même que celui de la demande de permis de séjour CE long terme? 

 

Dans la circulaire n. 5923/14 du Ministère de l’Intérieur, il est spécifié que l’admission au test de langue italienne, relative à l’accord d’intégration, n’est pas valable pour la demande du permis de séjour CE longue durée.

La raison pour laquelle le test n’est pas valable pour les deux cas vient du fait que les buts des test et leurs contenus ne sont pas les mêmes.

En effet, le test que l’étranger fait pour l’attribution des crédits de l’accord d’intégration, vise à vérifier non seulement la langue italienne, mais aussi la culture civique et la vie sociale. Pour obtenir le permis de séjour à points, le simple fait de démontrer une connaissance suffisante de la culture et de la vie italienne en Italie, attribue un niveau “A2” de la connaissance de l’italien, mais seulement en ce qui concerne la langue parlée.

Au contraire, pour remplir la condition de connaissance de la langue italienne pour le permis de séjour CE longue durée, on doit avoir un niveau “A2” à la fois écrit et parlé.

Cela signifie que l’étranger qui a passé le test pour l’accord d’intégration et qui, après voudra demander le permis de séjour CE longue durée, devra passer le test d’italien prévu pour la délivrance de ce permis de séjour en question, à moins d’etre en possession d’un certificat ou d’un diplôme attestant la connaissance de la langue italienne à un niveau au moins égal auniveau A2, délivré par un organisme reconnu par le ministère de l’Éducation. 

D.ssa Maria Elena Arguello

CURIOSITÉ: Pourquoi les emballages des chips sont-ils à moitié vides?

SANTÉ – Alimentation: comment manger sainement après 40 ans?