in

PERMIS DE SÉJOUR: 5577 euros pour rester en Italie!

429 euros par mois x 13 mois font 5.577 euros par an.

Tout en etant reservee aux seules personnes âgées dans le besoin, le montant de l’allocation sociale sert aussi de valeur de référence clé pour les permis de séjour, les regroupements familiaux et autres demarches liees à l’immigration.

 

429 euros par mois x 13 mois font 5.577 euros par an. C’est le montant de l’allocation sociale, qui est une aide financière de l’Etat aux personnes âgées pauvres, mais aussi une référence clé pour tous les immigrés.

Ont droit à l’allocation sociale les italiens ou citoyens UE, agés de plus de 65 ans qui:

■ vivent en Italie depuis au moins 10 ans;

■ et ont un revenu est inférieur au montant de l’allocation sociale en question.

 

IMPORTANT: Les extracommunautaires ont eux aussi droit à l’allocation sociale, à condition que, outre à remplir les deux conditions ci-dessus citées, ils aient également le permis de séjour CE longue durée (ex carte de séjour).

L’âge moyen des immigrés est nettement inférieur à celui des Italiens, de ce fait, il y a relativement peu d’étrangers qui pourront bénéficier de l’allocation sociale.

 

CONSEIL: Tous les autres étrangers feraient mieux de noter le montant de l’allocation sociale car il sera souvent utilisé par la bureaucratie de l’immigration pour évaluer leur capacité économique.

 

Exemples: Un extracommunautaire citoyen non-UE doit démontrer de percevoir un revenu lié au montant de l’allocation sociale, selon les dossiers:

■ renouveler le permis de séjour (allocation sociale):  5.577 euros;

■ faire venir sa femme en Italie (allocation sociale x 1,5):  5,577 x 1,5 = 8.365.50 euros.

 

RAPPEL: La référence à l’allocation est également importante pour les citoyens UE.

En effet, les Roumains, les Polonais et autres qui veulent vivre en Italie pendant plus de 3 mois et n’ont pas un emploi, doivent de toute façon montrer de posséder des ressources financières au moins égales au montant de l’allocation sociale.

Elvio Pasca

 

 

 

CAN 2012: Ghana-Mali – Revanche valant la 3ème place

BURKINA FASO: Concert en hommage à Georges Ouédraogo