in ,

PENSION: Quand une femme au foyer peut-elle prendre sa retraite en Italie, même si elle n’a pas versé de cotisation sociale

Après une vie à bosser au foyer pour les enfants et la famille, les femmes qui sont confrontées quotidiennement aux tâches domestiques ont elles aussi droit à une allocation de retraite. À bien des égards, leur travail n’est pas reconnu. La faible estime dont jouissent les femmes au foyer est due en grande partie au fait qu’elles ne sont pas payées. En fait, on suppose à tort que les seuls emplois dignes d’intérêt sont ceux pour lesquels ils reçoivent un salaire mensuel.

D’où le discrédit du rôle de la femme au foyer, qui joue un rôle décisif dans l’éducation des enfants et la gestion du ménage. À cela s’ajoute la charge des soins et de l’assistance à tout membre âgé de la famille qui n’est plus autonome, qui retombe sur ses épaules. En vieillissant, les femmes commencent à ressentir tout le poids des responsabilités et des tâches quotidiennes.

Il est donc légitime de se demander dans quelles conditions et à quel moment une femme au foyer peut prendre sa retraite même si elle n’a pas cotisé à l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale).

ALLOCATION SOCIALE

Les femmes qui n’ont jamais versé de cotisations au Fonds INPS ont, en tous cas, droit à un avantage économique. Actuellement, la mesure de sécurité sociale en faveur des femmes qui n’ont pas cotisé est l’allocation sociale qui a remplacé la pension sociale. Il s’agit d’un soutien financier que l’INPS apporte aux femmes qui:

  • atteignent 67 ans;
  • et n’ont jamais travaillé.

RAPPEL: Les bénéficiaires de l’allocation sociale sont ceux qui ne perçoivent pas de revenu du travail et se trouvent dans une situation économique difficile.

MONTANTS

En l’absence de conjoint, la limite de revenu à ne pas dépasser pour bénéficier de l’allocation sociale est de 5.824 €.

Si le demandeur a un conjoint qui perçoit des revenus, le seuil de revenus ne doit pas dépasser 11 649,82 €.

COVID-19: Démarrage de la campagne de vaccination début janvier en Italie

AIDE AU PAIEMENT DU LOYER – 1) “Bonus Affitto”: Comment demander le ‘Bon de loyer’ en Italie