in ,

PENSION D’INVALIDITÉ: 1) Pourcentages d’invalidités et relatives allocations en Italie

Cosa sono le malattie croniche? Quando conferiscono il diritto alla pensione d’invalidità? Qual è la percentuale di invalidità delle malattie croniche?

La législation sociale italienne est soucieuse de protéger toutes les personnes qui, en raison de leur pathologie, ne peuvent pas travailler, ou peuvent le faire mais dans des conditions très défavorables. Parmi les principaux instruments de protection de ces personnes, figure l’invalidité civile. Pour que le handicap soit reconnu (avec les prestations qui en découlent), il faut remplir certaines conditions, à savoir: maladie constatée par une commission spéciale; pathologie réellement invalidante. Voici la liste des maladies chroniques pour la pension d’invalidité.

C’EST QUOI L’INVALIDITÉ CIVILE

L’invalidité civile est la difficulté d’accomplir certaines fonctions typiques de la vie quotidienne ou d’une relation en raison d’une déficience ou d’un handicap physique, mental ou intellectuel, de la vue ou de l’ouïe.
Selon la loi italienne, est invalide civil toute personne souffrant de telles pathologies est un invalide civil:
– compromettre la capacité normale de travail de la personne, si elle est en âge de travailler, c’est-à-dire entre 18 et 65 ans et 7 mois;
– le rendant incapable d’exercer les activités typiques de son âge, s’il est âgé de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans et 7 mois.

POURCENTAGES D’INVALIDITÉ

Les prestations que la loi prévoit pour les personnes déclarées invalides au civil varient en fonction du pourcentage reconnu, selon que l’invalidité soit égale ou supérieure à:

  • 34 % (seuil minimum): prestations à caractère social comme, par exemple, les prestations prothétiques et orthopédiques;
  • 46% : inscription en placement ciblé;
  • 50%: congé extraordinaire pour traitement (si prévu par le CCNL: Contrat Collectif National de Travail);
  • 67%: exonération partielle du paiement des tickets pour les examens, tests et diagnostics instrumentaux des spécialistes.
  • 74% : allocation mensuelle de soins;
  • 100%: pension d’invalidité.

ALLOCATIONS D’INVALIDITÉ



Allocation d’invalidité

L’allocation d’invalidité n’est versée qu’aux personnes qui sont:
– déclarées invalides avec un pourcentage compris entre 74% et 99%;
– et (contrairement à l’allocation d’accompagnement) dans un état de besoin économique.



Pension d’invalidité

La pension d’invalidité, par contre, n’appartient qu’à ceux qui sont reconnus comme étant invalides à 100%.

En outre, la personne handicapée à 100% qui est également incapable de marcher sans l’aide permanente d’une personne accompagnatrice ou qui a besoin d’une aide continue ou qui est incapable d’accomplir les actes quotidiens de la vie de manière autonome, a également droit à l’allocation d’accompagnement, indépendamment des exigences économiques (c’est-à-dire des revenus).





C’est quoi la “bombe”, le puissant antibiotique naturel contre la grippe et les maux de gorge

PENSION D’INVALIDITÉ: 2) Quelles sont les maladies chroniques qui y donnent droit en Italie