in ,

PENSION – Cotisations volontaires en Italie: calcul et montants pour l’année 2020

Taux, minima, plafonds et barèmes INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) sur les cotisations volontaires 2020 pour les salariés, artisans, commerçants et autres catégories de travailleurs.

L’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) a mis à jour les salaires minimums et de référence pour le paiement des cotisations volontaires 2020 dans les différentes directions: employés, artisans et commerçants, direction séparée, autres catégories spécifiques de travailleurs. Tous les détails sont contenus dans la circulaire 33/2020, qui intègre la variation de l’inflation (égale à 0,5%).

Les taux applicables sont inchangés par rapport à l’année dernière, tandis que les plafonds et les minima changent.

COTISATIONS VOLONTAIRES

Les cotisations volontaires sont un instrument qui peut être activé par les travailleurs qui ont interrompu ou cessé leur activité professionnelle pour satisfaire aux exigences en matière de pension (vieillesse, préretraite, invalidité, incapacité, pensions indirectes).

Ils peuvent également être utilisés pour augmenter les cotisations des travailleurs à temps partiel ou les paiements pour le travail effectué dans le secteur agricole avec un enregistrement pour moins de 270 jours de cotisations réelles et imputées au cours de l’année.

Peuvent faire les cotisations volontaires, les salariés, les parasubordonnés, les indépendants, les travailleurs des fonds spéciaux de pension, les titulaires de prestations d’invalidité ou de pensions indirectes.

PÉRIODES DE COTISATION VOLONTAIRE

Ce type de cotisation est utile pour couvrir les périodes pendant lesquelles le travailleur:

  • n’exerce aucun type d’activité salariée ou indépendante (y compris le travail parasubordonné);
  • a demandé de courtes périodes de congé sans solde pour des raisons familiales ou d’études;
  • a un contrat à temps partiel horizontal ou vertical.

TRAVAILLEURS SALARIÉS NON AGRICOLES

Dans le cas des travailleurs salariés non agricoles, la cotisation volontaire est possibile si ces derniers ont été autorisés à:

  • poursuivre volontairement leur activité dans le FPLD (Fond de Pension des Travailleurs Salariés) après le 31/12/1995, à un taux de 33%;
  • le faire à un taux antérieur de 27,87%.

NOUVEAUX TAUX MINIMA ET MAXIMA

Ces taux s’appliquent aux nouveaux minima et plafonds suivants:

  • salaire hebdomadaire minimum: 206.23 euros;
  • première tranche de salaire annuel: 47.379 euros. N.B.: Au-delà de ce chiffre, taux supplémentaire de 1%;
  • volontaires sans contribution antérieure au 01/01/1996 ou qui, étant éligibles, exercent l’option pour le système de contribution (article 2, paragraphe 18, loi 335/1995): 103.055 euros.

RAPPEL: Dans la circulaire de l’INPS, vous pouvez consulter le tableau avec tous les chiffres (minimum, maximum, taux de cotisation) année par année.

ARTISANS ET COMMERÇANTS

Les artisans et commerçants appliquent les taux établis pour les cotisations obligatoires (donc par rapport au revenu moyen, avec une division en 8 classes de revenu), en se référant à la moyenne des 36 derniers mois d’activité.

Artisans

Les taux des cotisations volontaires sont les suivants:

  • propriétaires de tout âge et salariés de plus de 21 ans: 24%;
  • artisans âgés de 21 ans et plus: 21,90%.

Commerçants

  • propriétaires de tous âges et employés de plus de 21 ans: 24,09%;
  • commerçants employés âgés de 21 ans et plus: 21,99%.


RAPPEL: Les tableaux correspondants avec les classes de revenus sont donnés dans la circulaire de l’INPS, qui indique également tous les taux et les montants minimums et maximums applicables à toutes les catégories de travailleurs qui paient des cotisations volontaires (entre autres: les travailleurs agricoles, les ouvriers de chantier, les travailleurs domestiques, le Fonds des vols, le Fonds des employés des chemins de fer de l’État, le Fonds Spécial de l’Institut Postal).

GESTION SÉPARÉE

En ce qui concerne la gestion séparée, le taux est de 25% pour les professionnels et de 33% pour les collaborateurs et assimilés.

Le minimum de 2020 pour le crédit de contribution est de 15.953 euros, de sorte que le montant minimum annuel dû par les cotiseurs volontaires ne peut être inférieur à:

  • 3.988,32 euros (332,36 euros par mois) pour les professionnels;
  • 5.264,52 euros (438,71 euros par mois) pour tous les autres inscrits.

LOTERIE DES REÇUS: Protection de la vie privée des participants en Italie

CORONAVIRUS: Il presidente cinese Xi Jin Ping “preannuncia” la fine de l’épidemia