in

PAPE FRANCOIS: Visite à Lampedusa – « Secourir est un devoir juridique et éthique »

Non à la globalisation de l’indifférence!

Le pape François est arrivé lundi 8 juillet sur l’île italienne de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, pour son premier voyage hors de Rome, placé sous le signe de la solidarité avec les dizaines de milliers de migrants qui y arrivent chaque année au terme d’un voyage périlleux.

 

altLe pape François a fustigé « l’indifférence » du monde au sort des migrants dans leur quête d’une vie meilleure. « La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d’autrui (…) aboutit à une globalisation de l’indifférence », a lancé le pape lors d’une messe suivie par plus de 10 000 personnes sur le petit stade de l’île sicilienne.

« Des immigrés morts en mer, sur ces bateaux qui, au lieu d’être un chemin de l’espérance, ont été une route vers la mort », a déploré le pape au début de son homélie, en comparant cette « pensée qui revient constamment » à « une épine dans le cœur qui provoque la souffrance ».

Le pape a appelé à « changer concrètement certaines attitudes. Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous n’avons plus soin de ce que Dieu a créé. Nos frères et sœurs cherchaient à sortir de situations difficiles pour trouver un peu de sérénité et de paix, un endroit meilleur pour eux et leur famille mais ils ont trouvé la mort. Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs? Personne! Nous répondons tous ainsi : ce n’est pas moi, c’est sans doute quelqu’un d’autre (..) nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle ».

Le directeur du Conseil italien pour les réfugiés, Christopher Hein, a déclaré au journal catholique italien Avvenire que ce « geste très important » permettrait d’attirer l’attention sur la situation des migrants. Le Vatican avait annoncé que le pape, « profondément ému » par le drame de l’immigration clandestine, et accompagné par 120 bateaux de pêche de l’île, lancerait une couronne de fleurs à la mer à la mémoire de tous ceux qui se sont noyés en tentant de gagner les côtes européennes, ce qu’il a fait en arrivant lundi matin.

Lampedusa est l’une des principales portes d’entrée dans l’Union européenne pour les migrants, majoritairement africains, qui tentent la traversée de la Méditerranée.

Un nouveau bateau de 166 migrants a été conduit lundi matin à Lampedusa juste avant l’arrivée du pape. Dimanche soir, une autre embarcation transportant 120 personnes avait été interceptée à la dérive devant les côtes siciliennes au sud de Porto Palo, la pointe la plus méridionale de l’île principale de Sicile. La présidente de la Chambre des députés et ex-porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Italie, Laura Boldrini, a lancé un appel lundi matin pour que « les secours en mer aux immigrés soient renforcés ». En outre, a-t-elle dit, lors de l’émission télévisée UnoMattina, « les lois doivent être claires sur le fait qu’aider, secourir est un devoir juridique et éthique ».

Le centre de rétention de Lampedusa, construit à l’origine pour accueillir 380 personnes, est surpeuplé depuis longtemps. La population permanente s’élève à 6 000 personnes mais des milliers de migrants vivent dans des conditions précaires dans des campements dispersés un peu partout dans l’île. En 2011, en raison notamment des révolutions arabes, plus de 50 000 personnes étaient arrivées à Lampedusa.

 

 

 

 

EGYPTE: Un prêtre copte tué à El Arich

FRANCE: Des croyants devenus athées lancent un Conseil des ex-musulmans de France