in

OTTOBRE AFRICANO: La 12ème édition du Festival “Octobre Africain” continue de plus belle en Italie

Du 1er au 31 octobre… à travers l’Italie! 

Pendant un mois, le Festival Octobre Africain (“Ottobre Africano” ) sera le réflet de la culture africaine et non seulement: une manifestation voulue, conçue, promue et cultivée par des Africains, en collaboration avec les Italiens et toutes les réalités présentes en Italie, et qui représentable un véritable chantier d’intégration interculturelle. 

alt

Pendant un mois, le Festival Octobre Africain (“Ottobre Africano” ) sera le réflet de la culture africaine et non seulement: une manifestation voulue, conçue, promue et cultivée par des Africains, en collaboration avec les Italiens et toutes les réalités présentes en Italie, et qui représentable un véritable chantier d’intégration interculturelle. Avec tant d’événements et réalités culturelles, pensées et promues par des personnes d’origines et cultures non italiennes, mais vivant en Italie, et aussi avec le désir de participation politique, culturelle, économique et sociale des “nouveaux Italiens”, on ne peut  plus ne pas imaginer l’Italie de demain, une Italie toujours de plus en plus riche de métissages, de rencontres et de couleurs. Et nous voulons promouvoir un dialogue sur l’Italie qui sera. 

Cette année aussi, le Festival entend maintenir sa traditionnelle  identité itinérante, impliquant plusieurs villes et communautés.

Parmi les nouveautés 2014, l’événement intitulé «Se solo mi guardassi“ (Si seulement je me donnais un regard): deux jours de musique, art culinaire, propsés par la Marraine du Festival, la célèbre chanteuse italienne Fiorella Mannoia, et qui se tiendra à Rome.

Y prennent part toutes les expressions culturelles du territoire (pas seulement africaines mais aussi du reste du monde).

Fort du soutien des partenaires acquis, ces dernières années (Legacoop sociali, Région Emilia-Romagna, ..) et des nouveaux autres (Institut Français de Rome, Casa delle Letterature di Roma, Upter, Librerie “Griot” de Rome, Associazione Mondo Attivo de Reggio Emilia, Commune de Felino, Alliance Française, Centre Culturel Elsa Morante,…), le Festival a l’intention de s’adresser, pas uniquement à un public adulte, mais aussi de travailler avec les écoles, les centres d’agrégation, les jeunes.

Objectif particulier de cette année est d’étendre les activités du Festival, outre le mois d’Octobre, sur toute l’année ou plusieurs mois, visant les jeunes, les écoles et les centres d’agrégation.

D’autre part, partant du succès de la conférence organisée à la Chambre de Commerce de Rome en 2013, en collaboration avec “Fondazioni4Africa”, CNA de Roma, Chambre de commerce de Rome, Legacoop Sociali et les ambassades africaines, le Festival, cette année, insiste  sur les “nouveaux italiens” et les Italiens de seconde génération.

Avec la création de CNA World (dédiée aux entrepreneurs immigrés), il est souligné leur apport économique, entrepreneuriale, fiscale et leur contribution au systèmes des pensions.

Le Festival insiste enfin sur la lutte contre le racisme, à travers   l’éducation, dans les écoles et dans les centres d’agrégation, ainsi qu’une variété d’activités: ateliers, vidéo, valorisation de l’expression et de la production  des jeunes sur le thème.

Cleophas Adrien Dioma (Directeur – “Octobre Africain”)

OMICIDIO MUHAMMAD SHAZAD KHAN: In manette il padre del ragazzo che ha ucciso l’immigrato

RWANDA: La controverse continue à propos du documentaire de la BBC sur le génocide