in

ONUFEMMES: 57ème Session de la Commission sur le Statut de la Femme

Stop aux violences aux femmes!

La Ministre Rd-congolaise du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Géneviève INAGOSI KASSONGO, a séjourné du 13 au 17 janvier 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie où elle a pris part à la Réunion préparatoire de la 57ème session de la Commission sur le statut de la femme qui se tiendra à New-York du 4 au 15 mars 2013.

altLe thème de cette session sera: «L’élimination et la prévention de toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles».

Organisée avec le concours de l’ONUFEMMES, en partenariat avec la Commission Economique de l’ONU pour l’Afrique, la rencontre d’Addis-Abeba a réuni les ministres africains ayant en charge le Genre et les Affaires étrangères, les experts et représentants des organisations de la société civile.

A en croire le communiqué de presse parvenu au Phare, il était question, au cours de cette rencontre, pour les 147 délégués de 26 Etats membres de réfléchir et proposer des stratégies visant à mettre fin à la violence contre les femmes en perspective de la 57ème session de la Commission de l’Onu sur le statut de la femme.

Les ministres africains ont ainsi proposé des recommandations et des messages clés sur l’accélération des interventions aux niveaux mondial, régional et national par rapport à la violence faite aux femmes.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue des travaux en commission, les ministres africains du Genre et des Affaires étrangères ont fait savoir que mettre un terme à la violence faite aux femmes n’est pas une option mais une priorité au développement, à la cohésion sociale.

Ils se sont également engagés à réaliser la campagne : « Tolérance zéro » à toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles en Afrique.

Les ministres ont aussi résolu de renforcer les lois, les politiques et adopter des actions stratégiques visant non seulement à éliminer la violence faite aux femmes, mais surtout de l’empêcher, en s’assurant qu’elle ne se produise pas en premier lieu et en agissant pour intervenir quand elle se produit.

Intervenant à la tribune au nom de son gouvernement congolais, la ministre Géneviève INAGOSI a plaidé pour une participation efficace et efficiente de l’Afrique à la session de New-York.

Citant le Président de la République Joseph Kabila comme modèle dans cette lutte grâce à sa vision, son impulsion et sa volonté politique, elle a aussi évoqué la contribution du parlement Congolais qui a voté plusieurs lois sur la promotion de l’égalité du genre, notamment la Constitution qui consacre l’égalité de sexes et la Parité homme-femme, les Lois sur les violences sexuelles qui définissent clairement les infractions.

Face à la situation de guerre que vit le pays, Géneviève INAGOSI KASSONGO a sollicité de ses pairs africains une mobilisation et une solidarité à l’endroit des victimes des violences et d’atrocités à l’Est du pays.

Elle a enfin mis un accent particulier sur l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes avant de proposer que soit désormais pérennisés les thèmes centraux pendant au moins 3 ans pour permettre la mise en œuvre des programmes et politiques et procédés aux évaluations périodiques.

CAN 2013: Contre la RDC, le Niger à la quête d’une première victoire à l’extérieur après 21 ans

CAN 2013: “Allah is great”! Le buteur du Ghana Mubarak Wakaso suspendu!