in

NUIT DU FOOT AFRICAIN: La kermesse réussie de Yves Sawadogo

Vive le foot africain!

Des acteurs du football africain ont été récompensés pour leur mérite tout au long de leur carrière, jeudi 27 juin 2013 au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, à Abidjan.

altPari réussi en grande partie pour Yves Sawadogo qui est parvenu à rassembler sur un même plateau une bonne brochette d’anciens footballeurs tels que le Libérien Georges Weah, l’Ivoirien Laurent Pokou, le Camerounais Rigobert song, le Franco-ivoirien Basile Boli, le Guinéen Pascal Feindouno ou encore des dirigeants comme Pape Diouf, des Techniciens tels que le sélectionneur national du Burkina, Paul Put, l’entraîneur de la Zambie, Hervé Renard et bien d’autres.

Ce qui a pu réunir ses personnalités du monde du football n’était rien d’autre que la « Nuit du football africain », une grande cérémonie de récompense des différents acteurs du football qui se sont distingués à leurs positions respectives. L’initiative est bien de Yves Sawadogo, directeur général de Foot consulting international (FCI).

Ce fut un gros challenge pour lui en organisant une telle manifestation rassemblant autant de sportifs qui, non seulement, ont marqué leur époque par la qualité de leurs talents mais restent tout de même des références en continuant de marquer les esprits.

Pour un coup d’essai, ce fut donc un coup de maître parce que la superbe salle du Palais des congrès de l’hôtel Ivoire à Abidjan s’était transformée en une soirée calibrée sur les plus belles cérémonies de récompenses (strass, paillettes, glamour, … )

Ainsi, des trophées ont été décernés à certaines de ces icônes du football moderne africain pour l’ensemble de leur œuvre. Et à l’applaudimètre, Mister Georges Weah, Jacques Anouma (absent pour raison de coupe des Confédérations et représenté par son épouse), Paul Put, Laurent Pokou, Rigobert Song figuraient parmi les plus ovationnés.

En recevant le prix du Burkinabè, Jonathan Pitroïpa, meilleur joueur de la CAN 2013, l’entraîneur des Etalons, Paul Put a pu mesurer sa cote de popularité et l’estime que les amateurs du sport roi ont pour sa personne à travers le travail qu’il abat au Burkina.

C’est une Nuit qui, pour Yves Sawadogo, se pose d’ores et déjà comme la seule grande soirée de gala de récompense du football africain en dehors du gala des « awards » de la CAF.

Certes, il y a eu des absences de grosses pointures nominées telles que Samuel Eto’o, Didier Drogba mais, cela n’a rien enlevé à la beauté de la soirée et l’initiateur veut faire de cette Nuit du football africain une manifestation pérenne. Et au lendemain de celle-ci, il a entamé la réflexion avec ses invités et collaborateurs pour revoir le contenu de la prochaine édition.

La liste des récipiendaires

1- Georges Weah (Libéria)

2- Samuel Eto’O (Cameroun)

3- Stephen Keshi (Nigeria)

4- Jonathan Pitroïpa (Burkina)

5- Moïse Katumbi (RD Congo)

6- Jimmy Adjovi Boco, Patrick Vieira, Saer Seck, Bernard Lama

(pour l’idée du projet social et sportif Diambars au Sénégal)

7- Jacques Anouma (Côte d’Ivoire))

8- Rigobert Song (Cameroun)

9- Hassan Shehata (Egypte)

10- Pape Diouf (Sénégal)

11- Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

12- Laurent Pokou (Côte d’Ivoire)

13- Basile Boli (France – Côte d’Ivoire)

14- Philippe Doucet (Canal Horizon France)

OBAMA EN AFRIQUE DU SUD: Le président américain s’est fait tout petit dans la prison du «prisonnier 46664»: Madiba!

SOMALIE: Luttes de pouvoir internes meurtrières parmi les shebabs