in

NIGERIA: Première économie du continent, détronisant l’Afrique du Sud

“Oillywood”… pétrole et cinéma!

Le Nigeria, 1er pays exportateur de pétrole en Afrique, vient d’être élu première économie d’Afrique, devant l’Afrique du Sud, suite à un changement de calcul statistique.

altSelon le chef du Bureau National des Statistiques, Yemi Kale, le Produit intérieur brut (Pib) du Nigeria a atteint en 2013 environ 255.000 milliards CFA. Alors qu’il était chiffré à 226.950 milliards CFA en 2012 et à 192.000 milliards CFA en Afrique du Sud, cette même année.

L’industrie du cinéma représente à elle seule 295 milliards CFA de chiffre d’affaires annuel du pays, avec 167 millions de lignes téléphoniques en service. Ces résultats avaient été prédits par Renaissance Capital, une banque d’affaires.

Celle-ci avait souligné: «d’ici 3 à 5 ans au moins l’économie nigériane sera aussi importante que l’économie sud-africaine. La banque d’affaires qui connaît très bien le pays s’attendait à une révision d’environ 40%». Mais le Nigeria est parvenu a doublé cette prévision (95%).

«Le Nigéria est devenu la plus grande économie en Afrique en termes de Pib et devient la 26e plus grande économie dans le monde. Sur la base du revenu par tête, le Nigeria arrive en 121e position dans le classement mondial», explique Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria.

La révolution technologique et l’industrie locale du cinéma ont permis de propulser «ce géant au pied d’argile» à la première place du classement. Bien vrai que l’Afrique du Sud le surplante en termes de Pib par habitant, d’infrastructures et de gouvernance.

Malgré la propension sérieuse des groupes islamistes, la corruption et les vols excessifs de pértrole, le pays a constamment gardé son taux de croissance de 6,8%. Et le FMI (Fonds Monétaire International) prévoit un chiffre de 7,4% pour 2014.

IMMIGRATION ET ENTREPRISE: Environ un demi-million d’entreprises d’immigrés en Italie

KENESISA BEKELE: Le coureur éthiopien veut s’attaquer au record du monde du marathon