in

NIGERIA: Le groupe Ansaru affirme avoir tué 7 otages étrangers

Le chantage des otages! 

Le groupe islamiste Ansaru, faction dissidente du groupe Boko Haram, a revendiqué, samedi 9 mars, l’assassinat de 7 otages étrangers enlevés dans le nord du Nigeria le 17 février dernier. L’information, diffusée par le SITE, organisation américaine de «surveillance de la menace jihadiste», n’a pour l’instant été confirmée ni par les autorités de Lagos, ni par les pays dont étaient originaires les otages.

altD’après SITE, un groupe américain de surveillance des sites islamistes, Ansaru a déclaré dans un communiqué en arabe et en anglais avoir tué les sept otages étrangers qui travaillaient pour une entreprise libanaise de construction, la SETRACO. Il s’agirait de deux Libanais, deux Syriens, un Grec, un Italien et un Britannique, qui avaient été enlevés dans la nuit du 16 au 17 février dernier, dans l’Etat de Bauchi, dans le nord du Nigeria.

24 heures après, les islamistes d’Ansaru avaient revendiqué l’enlèvement. Le groupe aurait déclaré avoir tué les otages suite aux «exactions» et aux actions menées pour tenter de les libérer. «Les opérations des gouvernements britanniques et nigérians ont entrainé la mort des sept otages chrétiens étrangers», dit le texte du communiqué, ne précisant pas où ils étaient retenus ni où ils ont été tués.

Mais le groupe a joint des images extraites d’une vidéo. Une des séquences, plutôt floue, montre un homme armé, debout à côté de plusieurs corps la face contre terre.

Pour l’heure, l’armée nigériane dit n’avoir aucune information au sujet de tels meurtres. En décembre dernier, Ansaru avait revendiqué l’enlèvement de l’ingénieur français Francis Colomb, dans l’Etat de Katsina. Mais il ne ferait donc pas partie des otages exécutés.

SENEGAL: Fermeture des daaras – Les maîtres coraniques brandissent le chapelet

R.D. CONGO: Le pays promet d’«arrêter et punir» les soldats ayant «violé 126 femmes» à Minova