in

NIGERIA: Effondrement d’un immeuble – Le bilan monte à 115 morts!

Paix aux ames des victimes! 

Le bilan d’un immeuble à Lagos enfle une polémique entre L’Afrique du Sud et le Nigeria. En Afrique du Sud, les autorités sud-africaines indiquent que 115 personnes seraient décédées dans l’effondrement d’un immeuble au Nigeria, il y a maintenant près de 2 semaines. 

alt

Le bilan d’un immeuble à Lagos enfle une polémique entre L’Afrique du Sud et le Nigeria. En Afrique du Sud, les autorités sud-africaines indiquent que 115 personnes seraient décédées dans l’effondrement d’un immeuble au Nigeria, il y a maintenant près de 2 semaines. Il s’agit d’un nouveau bilan qui indique également que parmi ces personnes, figurent quatre-vingt ressortissants sud-africains. 25 Sud-Africains, blessés dans l’incident, ont par ailleurs été rapatriés, lundi 22 septembre, dans leur pays.

L’immeuble qui s’est effondré à Lagos, au Nigeria, faisait partie des bâtiments de l’Eglise du télévangéliste T.B. Joshua, The Synagogue Church of All Nations. Les 25 Sud-Africains blessés sont arrivés sur la base militaire de Swartkop, à Pretoria. Ils ont été rapatriés par un avion de transport militaire – un C-130 – avec à bord une équipe médicale de 19 personnes. A leur arrivée, les blessés – allongés sur des brancards – ont été aussitôt transportés par ambulances vers l’un des meilleurs hôpitaux publics du pays, l’hôpital Steve Biko de Pretoria.

Jeff Radebe, ministre auprès de la présidence, était présent. Il a confirmé que 16 des blessés sont dans un état grave. 

«Trois des blessés qui ont atterri ont eu leurs jambes amputées ; certains au-dessus du genou, d’autres en dessous. L’un d’eux qui a tout de suite été évacué vers l’hôpital a développé une gangrène. Certains ont des fractures, d’autres une insuffisance rénale. L’un d’eux est sous dialyse. Difficile de trouver les mots pour dire à quel point cet incident est triste», a déclaré le ministre.

Parmi les rescapés figurent deux très jeunes enfants dont les parents sont décédés dans l’incident. Ils ont été portés, hors de l’avion, par des membres des services sociaux de l’armée.

Le ministre a ajouté que le gouvernement allait désormais s’atteler à rapatrier les corps de ces ressortissants. Au total, 84Sud-Africains sont décédés dans l’effondrement de l’immeuble. 

Par ailleurs, le gouvernement sud-africain a indiqué qu’il attendait les résultats de l’enquête qui doit déterminer les causes de l’accident.

COTE D’IVOIRE: Les frondeurs du PDCI s’organisent contre Konan Bédié après son soutien à ADO?

AICHA KONE: La Diva ivoirienne contre Ebola!