Stop au terrorisme religieux!
Samedi 22 décembre à Kano, dans le Nord, une double attaque suicide a frappé des locaux de MTN et de Airtel, deux des principaux opérateurs téléphoniques du pays. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais tous les regards se tournent à nouveau vers l’organisation terroriste Boko Haram.
Ci-après quelques témoignages qui décrivent et analysent la situation, faisant part de leurs inquiétudes.
Musbau Alhatu (Employé des télécoms)
J’ai entendu une énorme explosion. Puis j’ai vu une fumée géante qui montait vers le ciel. C’était très puissant. Les gens étaient effrayés, ils couraient partout. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Il y a eu deux explosions. La première a eu lieu près du siège d’Airtel. L’autre, pas loin d’ici, contre les locaux de la société MTN. Ce sont ces deux sociétés de télécommunications qui ont été visées. Les gens ont peur, et moi-même j’ai peur, car je travaille sur les réseaux téléphoniques.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Chercheur à l’IRD)
Ces attaques portent clairement la signature de Boko Haram, contrairement à l’enlèvement du Français qui a eu lieu il y a quelques jours dans la région de Katsina. Plusieurs raisons à cette signature: d’abord le fait que Boko Haram s’en est déjà pris à la ville de Kano à plusieurs reprises. D’autre part les cibles, les réseaux téléphoniques, puisque Boko Haram a déjà attaqué des réseaux téléphoniques et des centres de transmission. Troisième raison: le mode opératoire, l’attaque suicide.
Boko Haram s’en prend aux opérateurs téléphoniques pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils visent à attaquer des organisations accusées de collaborer avec les forces de sécurité. Il y a aussi une raison très stratégique, il s’agit de déstabiliser l’Etat nigérian et de toucher à ses centres vitaux, que sont la circulation de l’information, les moyens de communication.