C’est bel et bien le rebelle Belmokhtar?
Après les premières revendications du Mujao, le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar a annoncé avoir participé au double attentat de jeudi 23 mai au Niger. Son porte-parole a expliqué à l’agence de presse mauritanienne Alakhbar que l’Algérien avait «supervisé» les attaques.
Dans un premier communiqué, le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) revendique le double attentat meurtrier avant d’expliquer que ces opérations avaient deux objectifs. Le premier était de viser les intérêts de la France au Niger à cause de sa présence militaire au Mali.
Le porte-parole du MUJAO, Walid Abu Sahraoui explique que l’armée nigérienne était également attaquée pour le soutien de Niamey à Paris dans les opérations militaires au nord du Mali.
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24, le MUJAO a publié un second communiqué. Assez court, il y précise que la katiba, le groupe armé «Les signataires par le sang», a également participé aux attentats. Ce groupe est dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmoktar.
Cette grande figure du jihadisme dans le Sahara avait quitté les rangs d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), il y a quelques mois, pour créer son propre groupe.
Plus récemment, le Tchad avait affirmé qu’il avait été tué lors des combats survenus dans les massifs de l’Adrar des Ifoghas. Une mort que plusieurs sources sécuritaires régionales avaient refusé de confirmer.